Go to main content
4

Le Mythe de la femme noire

Can. 2022. Documentaire de Ayana O’Shun . Exploration de plusieurs stéréotypes et préjugés tenaces associés à l'image de la femme afro-descendante depuis des décennies. Exploration révélatrice d’un enjeu aux nombreuses ramifications. Mise en scène conventionnelle. Thèmes variés. Outil éducatif incontournable. Témoignages diversifiés et captivants. (sortie en salle: 10 février 2023)

Général
4

Le Mythe de la femme noire (Le Mythe de la femme noire)

Général Général

Can. 2022. Documentaire de Ayana O’Shun .

Exploration de plusieurs stéréotypes et préjugés tenaces associés à l'image de la femme afro-descendante depuis des décennies. Exploration révélatrice d’un enjeu aux nombreuses ramifications. Mise en scène conventionnelle. Thèmes variés. Outil éducatif incontournable. Témoignages diversifiés et captivants. (sortie en salle: 10 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Récompenses
La représentation des femmes noires dans l’imaginaire collectif est marquée par plusieurs stéréotypes. Qu’elles soient considérées comme des félines dévoreuses d’hommes, de gentilles mamies aux formes arrondies ou des militantes hystériques et agressives, les femmes des communautés afro-descendantes portent en elles le poids de ces clichés depuis des décennies. La réalisatrice a rencontré des entrepreneures, des artistes et des chercheures du Québec et d’ailleurs pour mieux comprendre les origines et les conséquences de ce phénomène encore peu abordé. Ces participantes relatent les défis quotidiens qu’elles doivent relever pour combattre ces préjugés tenaces.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ayana O’Shun s’attaque à la question de la représentation de la femme noire dans les médias et dans la société, comme l’ont fait avant elle Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni (l’inédit REGARD NOIR) et Amandine Gay (OUVRIR LA VOIX). Enchaînant les face-à-face, les images d’archives et des respirations musicales comme séparations de chapitres, ce premier long-métrage de la réalisatrice (actrice dans OSCILLATIONS et LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN) tient plus du reportage télévisuel que de l’oeuvre cinématographique. En revanche, le traitement exhaustif du sujet donne lieu à un exposé captivant, révélateur d’un enjeu aux nombreuses ramifications, et dont les impacts, tant individuels que collectifs, sont des plus complexes. Évitant tout prosélytisme, les intervenantes déploient une conviction et une sincérité telles qu’elles en deviennent immédiatement attachantes. En outre, la variété des thèmes abordés – science, culture populaire, monde du travail, système judiciaire, etc. – permet au film de s’adresser à divers publics. En somme, voilà un outil éducatif incontournable sur une question qui l'est tout autant.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3