Can. 2022. Documentaire de Ayana O’Shun . Exploration de plusieurs stéréotypes et préjugés tenaces associés à l'image de la femme afro-descendante depuis des décennies. Exploration révélatrice d’un enjeu aux nombreuses ramifications. Mise en scène conventionnelle. Thèmes variés. Outil éducatif incontournable. Témoignages diversifiés et captivants. (sortie en salle: 10 février 2023)
Exploration de plusieurs stéréotypes et préjugés tenaces associés à l'image de la femme afro-descendante depuis des décennies. Exploration révélatrice d’un enjeu aux nombreuses ramifications. Mise en scène conventionnelle. Thèmes variés. Outil éducatif incontournable. Témoignages diversifiés et captivants. (sortie en salle: 10 février 2023)
Ayana O’Shun s’attaque à la question de la représentation de la femme noire dans les médias et dans la société, comme l’ont fait avant elle Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni (l’inédit REGARD NOIR) et Amandine Gay (OUVRIR LA VOIX). Enchaînant les face-à-face, les images d’archives et des respirations musicales comme séparations de chapitres, ce premier long-métrage de la réalisatrice (actrice dans OSCILLATIONS et LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN) tient plus du reportage télévisuel que de l’oeuvre cinématographique. En revanche, le traitement exhaustif du sujet donne lieu à un exposé captivant, révélateur d’un enjeu aux nombreuses ramifications, et dont les impacts, tant individuels que collectifs, sont des plus complexes. Évitant tout prosélytisme, les intervenantes déploient une conviction et une sincérité telles qu’elles en deviennent immédiatement attachantes. En outre, la variété des thèmes abordés – science, culture populaire, monde du travail, système judiciaire, etc. – permet au film de s’adresser à divers publics. En somme, voilà un outil éducatif incontournable sur une question qui l'est tout autant.
Texte : Charles-Henri Ramond