Turq. 2022. Drame de Ozcan Alper avec Kivanç Tatlitug, Settar Tanriogen, Pinar Göktas. En Turquie, un vieux musicien bohème et son fils avocat, séparés depuis 25 ans, renouent lors d’un voyage qui les mènera à un festival de troubadours. Mélodrame familial soigné mais convenu. Réalisation manquant parfois de subtilité. Utilisation habile des paysages et de la musique. Interprétation sensible de personnages formatés.
En Turquie, un vieux musicien bohème et son fils avocat, séparés depuis 25 ans, renouent lors d’un voyage qui les mènera à un festival de troubadours. Mélodrame familial soigné mais convenu. Réalisation manquant parfois de subtilité. Utilisation habile des paysages et de la musique. Interprétation sensible de personnages formatés.
Partant d'une prémisse classique – les retrouvailles tardives d'un fils et d'un père que tout sépare – , ce mélodrame turc suit un parcours prévisible menant à des conclusions attendues. Sur les liens familiaux, le pardon, la transmission, etc. Özcan Alper (AUTUMN) a parfois la main lourde, mais il se rachète par son utilisation habile des paysages, bien filmés, et de la musique, qui communique avec subtilité ce que sa mise en scène a tendance à trop souligner. Les deux acteurs principaux parviennent à moduler des nuances appréciables de leurs personnages dessinés à gros traits, sans toutefois réussir à échapper vraiment au déterminisme scénaristique de l'ensemble. Le résultat, soigné mais convenu, se regarde comme un pur produit estampillé Netflix, témoignant de l'émergence d'un nouvel hybride: le petit film étranger disposant d’une diffusion internationale, et qui marie la sensibilité d'un certain cinéma d'auteur au formatage des téléfilms hollywoodiens.
Texte : Georges Privet