Go to main content
5

La Proie du diable (Prey for the Devil)

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Daniel Stamm avec Jacqueline Byers, Christian Navarro, Colin Salmon. À Boston, une jeune nonne suivant des cours d’exorcisme tente de sauver une fillette, possédée par l’entité démoniaque qui avait tourmenté sa propre mère des années auparavant. Variations peu convaincantes sur le film de possession. Récit surchargé, aux métaphores simplistes. Dénouement grandiloquent. Réalisation soignée. J. Byers investie. (sortie en salle: 28 octobre 2022)

13 ans + (horreur)
5

La Proie du diable (Prey for the Devil)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Daniel Stamm avec Jacqueline Byers, Christian Navarro, Colin Salmon.

À Boston, une jeune nonne suivant des cours d’exorcisme tente de sauver une fillette, possédée par l’entité démoniaque qui avait tourmenté sa propre mère des années auparavant. Variations peu convaincantes sur le film de possession. Récit surchargé, aux métaphores simplistes. Dénouement grandiloquent. Réalisation soignée. J. Byers investie. (sortie en salle: 28 octobre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À sa sortie du couvent, soeur Ann trouve un emploi à St-Michael, un prestigieux institut de recherche sur les sciences occultes, fondé à Boston par le Vatican en 2018. Son emploi d’aide-soignante la met régulièrement en contact avec des patients internés pour cause de possession démoniaque. Le cas de Nathalie, 10 ans, intéresse plus particulièrement la jeune nonne, qui croit avoir décelé chez elle la présence de l’entité qui avait tourmenté sa propre mère des années auparavant. Persuadée qu’elle peut sauver la fillette, soeur Ann, avec l’accord d’un professeur qui a décelé ses dons exceptionnels, devient la première femme à intégrer les cours d’exorcisme de l'institut, jusque-là réservés aux prêtres. Un collègue, dont la soeur est, elle aussi, atteinte de graves troubles psychiques, lui vient en aide pour chasser l'entité maléfique qui possède le corps de Nathalie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle histoire de possession de Daniel Stamm est beaucoup moins convaincante que celle qu’il avait développée dans THE LAST EXORCIST. Le récit démarre pourtant sur de bonnes bases avec quelques scènes-chocs efficaces sur les drames vécus durant l’enfance par la protagoniste. Le rappel à l’histoire de l’exorcisme est intéressant, tandis que l’évocation de la place des femmes au sein d'une institution hautement misogyne laisse présager le meilleur. Hélas, les ambitions des auteurs s’effacent au profit d’une intrigue surchargée, pliant sous les sursauts de terreur prévisibles, les retours en arrière inutiles et les métaphores simplistes. Rehaussée par des effets visuels réussis, la réalisation soignée de Stamm finit elle aussi par perdre le nord dans un dernier droit grandiloquent, bourré d’effets prétentieux. Au final, cette série B modeste, qui restera dans les annales comme le dernier film de Ben Cross (CHARIOTS OF FIRE, THE UNHOLY), vaut surtout pour la prestation de Jacqueline Byers (BAD SAMARITAN), très investie en religieuse troublée.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3