Go to main content
4

La Petite Bande

Fr. 2022. Comédie de Pierre Salvadori avec Colombe Schmidt, Aymé Medeville, Laurent Capelluto. En Corse, quatre préadolescents entreprennent de faire sauter l’usine qui pollue leur rivière, avec l’aide d’un gamin solitaire et rejeté à leur école. Fable écologiste alternant entre loufoquerie et gravité. Point de vue diffus. Réalisation alerte. Jeunes interprètes justes au jeu souvent savoureux. (sortie en salle: 12 mai 2023)

Général
4

La Petite Bande (La Petite Bande)

Général Général

Fr. 2022. Comédie de Pierre Salvadori avec Colombe Schmidt, Aymé Medeville, Laurent Capelluto.

En Corse, quatre préadolescents entreprennent de faire sauter l’usine qui pollue leur rivière, avec l’aide d’un gamin solitaire et rejeté à leur école. Fable écologiste alternant entre loufoquerie et gravité. Point de vue diffus. Réalisation alerte. Jeunes interprètes justes au jeu souvent savoureux. (sortie en salle: 12 mai 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Aux côtés de son ami Fouad, Cat, 12 ans, dénonce dans un exposé oral l'usine de leur petite ville corse, qui déverse des polluants dans la rivière voisine. Le timide Sami, qui en pince pour la jeune fille, lui accorde son appui aveugle. Par bravade, Antoine, le meilleur ami de Sami, propose dans la foulée de faire sauter l'usine. À la surprise des trois garçons, Cat accepte d'en être. Alors qu’ils sont sur le point de parvenir à leurs fins, une situation imprévue survient. Que faire? Le quatuor est divisé. Afin de trancher, la petite bande fait appel à Aimé, un gamin solitaire et complexé. Or, l'improbable recrue se révèle astucieuse et pleine de ressources.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pensée à l'origine pour des protagonistes adultes, cette fable écologiste gagne en originalité et en pertinence en étant plutôt défendue par des terroristes en culottes courtes. Passant aisément des péripéties loufoques aux sujets graves (taxage, intimidation, criminalité parentale, violence domestique, amours toxiques, etc.), le récit regorge de situations et de dialogues désopilants, mais aussi de revirements inattendus, de vacheries et de petites trahisons, qui mettent en évidence l'absence d'objectif commun des conspirateurs en herbe. Tout au plus peut-on déplorer quelques problèmes de point de vue dans la narration, assurée par le personnage du "mal aimé" Aimé. Tournant dans sa Corse natale, Pierre Salvadori (CIBLE ÉMOUVANTE, EN LIBERTÉ!) met à profit les paysages montagneux et urbains où lui-même évoluait enfant, conférant à son film un supplément de chaleur et d'authenticité. Les jeunes interprètes sont tous très justes et leur jeu souvent savoureux, face à un Laurent Capelluto complice.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3