Go to main content
3

La Nuit du 12

Mercredi 24 Avril à 02:00 | Télé-Québec

Fr. 2022. Drame policier de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg. En Savoie, deux policiers, obsédés par le meurtre non résolu d’une jeune femme, sont de plus en plus troublés par leur découverte de la misogynie qui les entoure. Polar complexe sur les relations hommes-femmes. Récit mené de main de maître. Mise en scène intelligente et maîtrisée. Performances remarquables de B. Bouillon et B. Lanners. (sortie en salle: 2 juin 2023)

13 ans +
3

La Nuit du 12 (La Nuit du 12)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2022. Drame policier de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg.

En Savoie, deux policiers, obsédés par le meurtre non résolu d’une jeune femme, sont de plus en plus troublés par leur découverte de la misogynie qui les entoure. Polar complexe sur les relations hommes-femmes. Récit mené de main de maître. Mise en scène intelligente et maîtrisée. Performances remarquables de B. Bouillon et B. Lanners. (sortie en salle: 2 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Cinéma du Parc
Récompenses
Dans la nuit du 12 octobre 2016, à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, Clara, 21 ans, est brûlée vive par un inconnu cagoulé, alors qu’elle revenait d’une soirée entre amies. Yohan, le jeune enquêteur qui vient d’être nommé chef de groupe, assume la lourde tâche de mener l’enquête, aux côtés de son vieux coéquipier, Marceau. Les deux hommes – très différents l’un de l’autre – seront hantés par cette affaire pendant plus de deux ans. À la fois parce qu’ils ne parviennent pas à la résoudre, et parce qu’elle leur fait découvrir un climat de misogynie ambiante qui les trouble profondément.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un parcours des plus variés, qui l’a mené de la révélation de HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN à l’étonnant SEULES LES BÊTES, Dominik Moll nous revient avec son oeuvre la plus singulière et la plus aboutie à ce jour. Partant d’un fait divers authentique, tiré du livre documentaire "18.3: Une année à la PJ", le réalisateur noue, avec Gilles Marchand, un scénario particulièrement complexe et intelligent, en forme de polar existentiel sur les relations hommes-femmes. Filmant les paysages de Savoie comme une prison à ciel ouvert, et traquant la banalité du mal dans les gestes les plus anodins, sa mise en scène parfaitement maitrisée crée un piège anxiogène dans lequel nous entraînent ses deux protagonistes, remarquablement incarnés par Bastien Bouillon et Bouli Lanners (tous deux récompensés – comme le réalisateur, le film et les scénaristes - aux derniers César). Leurs performances, à la fois contrastées et complémentaires, font la force de l’étrange tandem au coeur de ce polar singulier : deux hommes qui, en enquêtant sur le meurtre d’une femme, finissent par en apprendre moins sur elle que sur la violence qu’ils portent en eux.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3