Go to main content
5

La Dégustation

Fr. 2021. Drame sentimental de Ivan Calbérac avec Bernard Campan, Isabelle Carré, Mounir Amamra. En Champagne, un caviste bourru, au bord de la faillite, s'éprend d'une sage-femme célibataire, inscrite à ses ateliers de dégustation. Scénario cousu de fil blanc, tiré de la pièce du réalisateur. Dialogues piquants. Réalisation compétente. Jeu sensible des deux principaux interprètes. (sortie en salle: 7 juillet 2023)

Général
5

La Dégustation (La Dégustation)

Général Général

Fr. 2021. Drame sentimental de Ivan Calbérac avec Bernard Campan, Isabelle Carré, Mounir Amamra.

En Champagne, un caviste bourru, au bord de la faillite, s'éprend d'une sage-femme célibataire, inscrite à ses ateliers de dégustation. Scénario cousu de fil blanc, tiré de la pièce du réalisateur. Dialogues piquants. Réalisation compétente. Jeu sensible des deux principaux interprètes. (sortie en salle: 7 juillet 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ivan Calbérac
D'après la piéce de Ivan Calbérac
Photographie :
Musique :
Montage :
À la suite d'un malaise cardiaque, et sur les conseils de son médecin, Jacques joint sans enthousiasme les Alcooliques Anonymes. Caviste en Champagne, ce grand amateur de bons vins est alors contraint de recracher le nectar lors de l'atelier de dégustation qu'il donne à la demande de sa nouvelle cliente Hortense, sage-femme célibataire, impliquée auprès des sans-abris. Participant également à l'exercice, Steve, stagiaire que les services sociaux ont imposé à Jacques pour échapper au dépôt de bilan, y fait montre d'un nez exceptionnel et d'un palais plus développé que la moyenne. Encouragé par ce jeune homme impertinent et un peu voyou, le caviste divorcé cède aux avances d'Hortense. Or, chacun cache à l'autre un secret qui risque de compromettre le succès de leur idylle naissante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2015, Ivan Calbérac avait visé juste en adaptant au cinéma sa pièce "L'Étudiante et monsieur Henri". Sa transposition à l'écran de "La Dégustation", Molière de la meilleure comédie en 2019, n’est pas aussi heureuse. Bien qu’il rende un hommage senti aux connaisseurs de grands vins, essentiels passeurs d'un savoir millénaire, son film cousu de fil blanc multiplie les revirements fabriqués. Dans un premier temps, les dialogues à double sens ont du piquant et quelques situations comiques font sourire. Mais la progression se fait ensuite plus hésitante, alors que le ton s'assombrit et que se referment de manière attendue les blessures du passé des protagonistes. Ceux-ci sont cependant défendus avec sensibilité par Bernard Campan et Isabelle Carré, qui reprennent leurs rôles créés à la scène. Les origines théâtrales du récit transparaissent dans les premières séquences, verbeuses et filmées sans grand relief à l'intérieur de la boutique. Le reste du film, plus aéré et silencieux, met bien en valeur les panoramas d'une grande région vinicole française.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3