Can. 2022. Drame de François Bouvier avec Rose-Marie Perreault, Pierre-Yves Cardinal, Nicolas Fontaine. Au seuil de la mort, la cordonnière à l'origine de la fortune de la famille Dufresne raconte à son fils la relation tumultueuse qu’elle a entretenue avec son beau-père, avant d’épouser le fils de celui-ci. Adaptation inégale des romans de Pauline Gill. Récit coincé entre biographie officielle et mélo suranné. Réalisation adroite. Jeu trop intériorisé de R-M Perreault. P.-Y. Cardinal habité. (sortie en salle: 17 mars 2023)
Au seuil de la mort, la cordonnière à l'origine de la fortune de la famille Dufresne raconte à son fils la relation tumultueuse qu’elle a entretenue avec son beau-père, avant d’épouser le fils de celui-ci. Adaptation inégale des romans de Pauline Gill. Récit coincé entre biographie officielle et mélo suranné. Réalisation adroite. Jeu trop intériorisé de R-M Perreault. P.-Y. Cardinal habité. (sortie en salle: 17 mars 2023)
Porter à l’écran la richesse des romans de Pauline Gill était une gageure substantielle. Hélas, le scénario concocté il y a près de vingt ans par Sylvain Guy (LOUIS CYR) semble être resté coincé dans les limbes, entre biographie officielle et mélo suranné. Avec pour conséquence, un film qui échoue sur les deux tableaux. D’une part, LA CORDONNIÈRE contient trop peu de détails historiques pour rendre justice au parcours d'une entrepreneure avisée, féministe avant l’heure. Et d’autre part, le triangle amoureux proposé pâtit d’un déficit de fougue et d’émotion, en raison de retours en arrière redondants, rendant prévisibles les rares éléments de surprise. En revanche, la réalisation de François Bouvier (LA BOLDUC) est harmonieuse, la reconstitution est soignée et les images de François Dutil (CONFESSIONS) sont expressives. Dans le rôle de la jeune passionnée à la tête dure, Rose-Marie Perreault (CRÉPUSCULE POUR UN TUEUR) offre un jeu trop intériorisé. Au contraire de Pierre-Yves Cardinal (TOM À LA FERME), habité et nuancé dans sa manière de traduire le tiraillement émotionnel de son personnage.
Texte : Charles-Henri Ramond