Go to main content
4

L'Immensité (L'Immensità)

It. 2022. Drame de Emanuele Crialese avec Penélope Cruz, Luana Giuliani, Vincenzo Amato. Dans les années 1970, à Rome, une fille de 12 ans prétend être un garçon, ce qui perturbe sa famille et le mariage sans amour de ses parents. Récit intime, mais trop opaque, sur la recherche identitaire. Mise en scène élégante. Images somptueuses. Personnages adultes mal dessinés. P. Cruz à l’apogée de son talent. (sortie en salle: 26 mai 2023)

Général
4

L'Immensité (L'Immensità)

Général Général

It. 2022. Drame de Emanuele Crialese avec Penélope Cruz, Luana Giuliani, Vincenzo Amato.

Dans les années 1970, à Rome, une fille de 12 ans prétend être un garçon, ce qui perturbe sa famille et le mariage sans amour de ses parents. Récit intime, mais trop opaque, sur la recherche identitaire. Mise en scène élégante. Images somptueuses. Personnages adultes mal dessinés. P. Cruz à l’apogée de son talent. (sortie en salle: 26 mai 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Rome, 1970. Adri a 12 ans et persiste à prétendre qu’elle est un garçon. Son père Felice, pourvoyeur macho et autoritaire, fait fi de ses lubies, laissant de toute façon à sa femme, l'exubérante et fragile Clara, le soin d'élever leurs trois enfants. Marié sans amour, le couple est davantage fragilisé par le comportement rebelle et affirmé d'Adri. Tandis que cette dernière s’entiche d’une petite gitane qui vit aux confins de la ville, Clara part en clinique de repos. Avec l’aide de sa mère, à qui il a demandé d’emménager temporairement avec eux, Felice n’a d’autre choix que de s’occuper un peu plus de ses enfants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après 4 films ayant la Sicile comme décor, Emanuele Crialese (RESPIRO, TERRAFERMA) s’est librement inspiré de son enfance romaine pour évoquer la recherche identitaire qui a marqué son adolescence. La facture est intime, la mise en scène, élégante, et les images, somptueuses. Mais L’IMMENSITA reste en surface, comme si le cinéaste avait voulu à tout prix éviter trop de complaisance dans cette histoire très personnelle. Le monde des adultes est montré par le prisme du regard d’Adri. Ce que le récit gagne en nuances, il le perd en clarté, surtout en ce qui a trait aux personnages du père et de la mère, à la limite de la caricature, sans qu’on ne sache jamais vraiment ce qui les motive, au-delà du désamour. En ado déboussolée, Luana Giuliani est impeccable, mais c’est Penélope Cruz qui, malgré l’opacité de son personnage, brille de mille feux, à l’apogée de son talent, solaire et émouvante dans une performance qui rappelle celle de Gena Rowlands dans A WOMAN UNDER THE INFLUENCE.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3