Go to main content
4

L'Histoire jugera

Can. 2022. Documentaire de German Gutierrez . Un groupe d’ex-combattants des FARC, en Colombie, doit rendre les armes et réintégrer la vie civile, après la signature de l’accord de paix controversé de 2016. Document sensible sur une période charnière de l’histoire colombienne. Incursion rare au sein des campements des FARC. Témoignages touchants. Rigueur journalistique. Mise en scène convenue. Quelques longueurs. (sortie en salle: 9 juin 2023)

4

L'Histoire jugera (L'Histoire jugera)

Can. 2022. Documentaire de German Gutierrez .

Un groupe d’ex-combattants des FARC, en Colombie, doit rendre les armes et réintégrer la vie civile, après la signature de l’accord de paix controversé de 2016. Document sensible sur une période charnière de l’histoire colombienne. Incursion rare au sein des campements des FARC. Témoignages touchants. Rigueur journalistique. Mise en scène convenue. Quelques longueurs. (sortie en salle: 9 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Producteurs :
En 2016, dans la foulée de la signature de l’accord de paix historique entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), d’anciens guérilleros doivent rendre les armes, après 52 ans de combats. Ils tentent, non sans difficulté, de réintégrer la vie civile, et ce processus les amène à se questionner sur les raisons d’être de leur mouvement. Quelques mois après l’accord signé, un référendum le rejette, ses opposants critiquant notamment une amnistie trop généreuse envers les FARC malgré leurs crimes commis par le passé. En 2017, les ex-combattants forment leur propre parti politique, et, depuis, ils luttent pour faire entendre leur voix au Congrès, et pour faire démentir des préjugés tenaces à leur égard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pendant plusieurs mois, dans la forêt colombienne, Germán Gutiérrez (PIERRE FALARDEAU, THE COCA-COLA CASE) a pu filmer des témoignages uniques de guérilleros dans leurs campements, avant que ceux-ci ne soient démantelés après la signature de l’accord de paix. Les ex-combattants livrent de touchantes réflexions existentielles sur leurs difficultés à réintégrer la vie civile, et sur les raisons personnelles qui les ont amenés à prendre les armes. L’HISTOIRE JUGERA présente ainsi une période charnière de l’histoire moderne de la Colombie, tandis que son titre indique la neutralité avec laquelle Gutiérrez approche son sujet. Si sa sensibilité à l’égard des anciens guérilleros pourrait pointer vers une certaine empathie politique, sa démarche de cinéaste demeure rigoureuse. Il nomme les crimes commis par les FARC et donne une voix, quoique de façon succincte, à leurs opposants. Toutefois, la mise en scène, convenue, quasi journalistique, ne s’avère pas toujours à la hauteur, entre autres à cause de quelques longueurs, qui diluent l’intensité de la trame narrative.

Texte : Olivier Du Ruisseau

COMMENTAIRES

10 février 2024, 15:42:57

Par : Eduardo Zaraté, Longueuil

Je me suis abonné au MEDIA FILM PLUS pour pouvoir avoir accès à certains films tel que « L’histoire jugera » de German Gutierrez, mais je n’ai pas réussi. Pouvez-vous m’aider ? Merci

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3