Go to main content
4

L'Envol

Fr. 2022. Drame de Pietro Marcello avec Juliette Jouan, Raphaël Thiéry, Noémie Lvovsky. En 1919, un soldat, devenu veuf pendant la guerre, s’installe chez la fermière qui a recueilli sa petite fille, une enfant imaginative et passionnée de musique. Recherche du ton juste entre chronique naturaliste et fable chantée. Grande exigence formelle. Résultat déroutant. J. Jouan vibrante. R. Thiéry crevant l’écran. (sortie en salle: 16 juin 2023)

4

L'Envol (L'Envol)

Fr. 2022. Drame de Pietro Marcello avec Juliette Jouan, Raphaël Thiéry, Noémie Lvovsky.

En 1919, un soldat, devenu veuf pendant la guerre, s’installe chez la fermière qui a recueilli sa petite fille, une enfant imaginative et passionnée de musique. Recherche du ton juste entre chronique naturaliste et fable chantée. Grande exigence formelle. Résultat déroutant. J. Jouan vibrante. R. Thiéry crevant l’écran. (sortie en salle: 16 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
De retour du front en 1919, Raphaël rentre chez lui, dans le village où il a toujours vécu. Devenu veuf pendant la guerre, il s’installe chez Adeline, une fermière au caractère bien trempé, qui avait recueilli Juliette, sa fillette. Ébéniste de talent, Raphaël paye une pension à Adeline, organisant sa vie autour de cette maîtresse-femme mais aussi autour de la petite, qu'il apprend à connaître. Les années passent. Ayant grandi avec un esprit libre, cette dernière s'adonne à son amour de la musique et se demande si la prophétie que lui a faite une magicienne, à l'effet qu'un jour, elle partirait au loin se réalisera. Un après-midi d'été, un bel aviateur tombe littéralement du ciel, à bord de son avion en difficulté, et Juliette en devient instantanément amoureuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On peut dire de la poésie que c’est un état qui, bien qu’il faille le désirer pour l’atteindre, survient la plupart du temps par inadvertance. Un paradoxe qui ne s’incarne que très rarement au cinéma, art par excellence du compromis, de la collaboration et du commerce… La recherche de cet état de grâce constitue la plus belle qualité du huitième long métrage de Pietro Marcello (MARTIN EDEN), mais aussi sa limite. Entre l’esthétique minimaliste et le naturalisme du Pialat de VAN GOGH et la fable musicale à la Demy, le cinéaste peine en effet à trouver le ton juste. Cela dit, la quête de beauté et de sens qui sous-tend le film fait écho à celle de son héroïne, incarnée par une Juliette Jouan vibrante dans son premier rôle au cinéma. À ses côtés, Raphaël Thiéry, avec son physique aussi spécifique qu’atypique, crève l’écran à la manière d’un Raimu ou d’un Harry Baur. Or, si la joliesse des images séduit et l’exigence formelle de la mise en scène impressionne, le résultat final pourra en dérouter plus d'un.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3