Go to main content
5

Joyride

Irl. 2022. Comédie dramatique de Emer Reynolds avec Olivia Colman, Charlie Reid, Lochlann O'Mearain. Une mère célibataire à la dérive et un préadolescent débrouillard fuyant son père se lancent dans un périple insensé à travers la campagne irlandaise. Divertissement grand public dénué d’originalité et de saveur. Récit prévisible, truffé de poncifs et d’invraisemblances. Réalisation de métier. O. Colman crédible et touchante.

5

Joyride (Joyride)

Irl. 2022. Comédie dramatique de Emer Reynolds avec Olivia Colman, Charlie Reid, Lochlann O'Mearain.

Une mère célibataire à la dérive et un préadolescent débrouillard fuyant son père se lancent dans un périple insensé à travers la campagne irlandaise. Divertissement grand public dénué d’originalité et de saveur. Récit prévisible, truffé de poncifs et d’invraisemblances. Réalisation de métier. O. Colman crédible et touchante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Mully, 12 ans, vient de perdre sa mère, emportée par un cancer. Les habitants de la petite ville de Kerry, en Irlande, se sont donné rendez-vous à une soirée de charité en l’honneur de la défunte. La bière coule à flots, les gens s’amusent et donnent généreusement. Un gain suffisamment intéressant pour que le père du gamin, lourdement endetté, l’empoche sans rien dire. Mais son fils découvre la supercherie et parvient à lui reprendre l’argent. Le jeune débrouillard s’enfuit au volant d’un taxi volé et découvre, quelques kilomètres plus loin, qu’une femme est endormie sur le siège arrière à côté de son poupon. Cette dernière, l’avocate Joy, tient absolument à se rendre dans un village situé sur une petite île proche des côtes. Elle arrive à convaincre Mully de l’emmener là-bas, sans lui avouer son but. Celui-ci ne tarde pas à découvrir qu’elle a vendu sa petite fille à sa soeur. Alors qu’ils filent à toute allure, la police se lance à leurs trousses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a beaucoup de coeur et d’énergie dans cette épopée burlesque réunissant deux âmes perdues essayant de surmonter ensemble les malheurs qui les accablent. Toutefois, en dépit de ses louables efforts, la monteuse et réalisatrice de documentaires irlandaise Emer Reynolds (les inédits THE FARTHEST et SONGS FOR WHILE I'M AWAY) n’a concocté qu’un divertissement grand public dénué d’originalité et de saveur. En grande partie à cause d’un scénario prévisible et consensuel qui ne fait que reprendre des poncifs sur la découverte de soi ou l'importance des liens familiaux. En outre, de nombreuses invraisemblances ponctuent l’échappée belle des protagonistes. Laquelle est mise en scène adéquatement, mais sans grande imagination. À tout le moins, le rythme est soutenu et le charme des paysages irlandais est bien mis en valeur. Il faut dire que la présence d’Olivia Colman rachète bien des failles. L’actrice oscarisée de THE FAVOURITE apporte une bonne dose de crédibilité et d’émotion à son personnage de femme marquée par une enfance tortueuse. Aux côtés de cette mère mal outillée, le jeune Charlie Reid livre une prestation pleine de maturité.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3