Irl. 2022. Comédie dramatique de Emer Reynolds avec Olivia Colman, Charlie Reid, Lochlann O'Mearain. Une mère célibataire à la dérive et un préadolescent débrouillard fuyant son père se lancent dans un périple insensé à travers la campagne irlandaise. Divertissement grand public dénué d’originalité et de saveur. Récit prévisible, truffé de poncifs et d’invraisemblances. Réalisation de métier. O. Colman crédible et touchante.
Une mère célibataire à la dérive et un préadolescent débrouillard fuyant son père se lancent dans un périple insensé à travers la campagne irlandaise. Divertissement grand public dénué d’originalité et de saveur. Récit prévisible, truffé de poncifs et d’invraisemblances. Réalisation de métier. O. Colman crédible et touchante.
Il y a beaucoup de coeur et d’énergie dans cette épopée burlesque réunissant deux âmes perdues essayant de surmonter ensemble les malheurs qui les accablent. Toutefois, en dépit de ses louables efforts, la monteuse et réalisatrice de documentaires irlandaise Emer Reynolds (les inédits THE FARTHEST et SONGS FOR WHILE I'M AWAY) n’a concocté qu’un divertissement grand public dénué d’originalité et de saveur. En grande partie à cause d’un scénario prévisible et consensuel qui ne fait que reprendre des poncifs sur la découverte de soi ou l'importance des liens familiaux. En outre, de nombreuses invraisemblances ponctuent l’échappée belle des protagonistes. Laquelle est mise en scène adéquatement, mais sans grande imagination. À tout le moins, le rythme est soutenu et le charme des paysages irlandais est bien mis en valeur. Il faut dire que la présence d’Olivia Colman rachète bien des failles. L’actrice oscarisée de THE FAVOURITE apporte une bonne dose de crédibilité et d’émotion à son personnage de femme marquée par une enfance tortueuse. Aux côtés de cette mère mal outillée, le jeune Charlie Reid livre une prestation pleine de maturité.
Texte : Charles-Henri Ramond