Fr. 2022. Comédie de Quentin Dupieux avec Léa Drucker, Alain Chabat, Benoît Magimel. Un quinquagénaire et sa conjointe achètent une nouvelle maison, même si l'agent immobilier les a avertis que ce qui se trouve dans la cave bouleversera leur vie. Récit fantastique basé sur une idée insolite. Maîtrise du timing comique. Morale limpide autour des obsessions narcissiques de notre époque. Distribution hilarante.
Un quinquagénaire et sa conjointe achètent une nouvelle maison, même si l'agent immobilier les a avertis que ce qui se trouve dans la cave bouleversera leur vie. Récit fantastique basé sur une idée insolite. Maîtrise du timing comique. Morale limpide autour des obsessions narcissiques de notre époque. Distribution hilarante.
Avec ce récit fantastique, basé sur une idée aussi insolite que celles de ses précédents films (LE DAIM, AU POSTE!), Quentin Dupieux se joue avec beaucoup d’autodérision de son sujet, à coups d’effets de retardement de certains gags, mais aussi d’accélérations soudaines de l’action, comme en témoigne un montage de rebondissements en musique qui dure plusieurs minutes. Ces manipulations temporelles ludiques permettent au cinéaste de réitérer son statut de maître du timing comique, qu’il dérègle et manipule à sa guise. Pour la première fois – au risque de décevoir ceux qui le préfèrent sur le terrain du non-sens et de l’abscons –, son propos est très explicite et sa morale, limpide, Dupieux s’attaquant aux obsessions narcissiques de notre époque et d’une société où le refus de vieillir est maladif. Les couples Alain Chabat/Léa Drucker et Anaïs Demoustier/Benoît Magimel sont hilarants chacun à leur façon, tous impuissants face à l’inexorabilité du temps qui passe. (Texte rédigé en février 2022, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Céline Gobert