Go to main content
4

Derrière les murs des Studios Abbey Road (If These Walls Could Sing)

É.-U. 2022. Documentaire de Mary McCartney . L'histoire du studio d'enregistrement londonien Abbey Road, évoquée par divers techniciens et artistes, dont les membres survivants des Beatles et de Pink Floyd. Hommage chaleureux à un lieu mythique. Défilé de têtes parlantes entrecoupé d'extraits d'archives rares et évocatrices. Participants enthousiastes.

4

Derrière les murs des Studios Abbey Road (If These Walls Could Sing)

É.-U. 2022. Documentaire de Mary McCartney .

L'histoire du studio d'enregistrement londonien Abbey Road, évoquée par divers techniciens et artistes, dont les membres survivants des Beatles et de Pink Floyd. Hommage chaleureux à un lieu mythique. Défilé de têtes parlantes entrecoupé d'extraits d'archives rares et évocatrices. Participants enthousiastes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Disney+
En 1931, à Londres, une vaste demeure du XIXe siècle, sise au 3 Abbey Road, est convertie en studio d'enregistrement. Dans un premier temps, les lieux sont principalement investis par les compositeurs et musiciens classiques. Puis, au tournant des années 1960, les studios EMI prennent un virage rock'n'roll avec l'arrivée des Beatles qui, sous la direction du producteur George Martin, y enregistrent leurs disques les plus mémorables, à commencer par "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band". En 1976, les studios seront rebaptisés "Abbey Road", en l'honneur de l'ultime album du Fab Four. Entre-temps, Pink Floyd y aura créé ses premiers disques, dont le célébrissime "The Dark Side of the Moon". Connaissant une baisse de fréquentation à l'orée des années 1980, les studios Abbey Road seront en partie sauvés par le compositeur de musiques de films John Williams, qui y dirigera ses partitions de RAIDERS OF THE LOST ARK et celles des récents épisodes de la série "Star Wars".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Photographe professionnelle, comme sa mère Linda à ses débuts, Mary McCartney fait des premiers pas tardifs dans le long-métrage avec cet hommage chaleureux à un lieu mythique, longuement fréquenté par son père Paul. Du reste, l'ex-Beatle est au coeur de l'exercice, évoquant avec enthousiasme et humour ses souvenirs du temps passé dans les vastes studios londoniens. Les membres survivants de Pink Floyd ont eux aussi un bon temps de glace, de même qu'Elton John et Jimmy Page - qui ont commencé leurs carrières en tant que musiciens de studio -, ainsi que les frères Gallagher du défunt groupe Oasis. Sans oublier le producteur Giles Martin, fils du légendaire George Martin. Au fil du récit non chronologique, le spectateur a également droit à un rappel émouvant du travail flamboyant de la regrettée violoncelliste Jacqueline du Pré, qui fut une habituée des studios EMI au milieu des années 1960. Classique défilé de têtes parlantes entrecoupé d'extraits d'archives, le documentaire de Mary McCartney épate néanmoins par sa quantité de documents rares et très évocateurs, mais surtout, par sa mise en valeur des grands courants de la musique du XXe siècle.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3