Go to main content
5

Guitar Lessons

Can. 2022. Comédie dramatique de Aaron James avec Corb Lund, Kaden Noskiye, Roseanne Supernault. En Alberta, l’amitié naissante entre un métis de 15 ans, héritier de la guitare d’un père qu’il n’a jamais connu, et un ancien chanteur de country bourru. Pur produit du cinéma indépendant canadien. Ensemble sensible, visuellement peu inspiré. Scénario éparpillé. Personnages secondaires forcés. Humour inopérant. Interprétation globalement passable. (sortie en salle: 24 février 2023)

5

Guitar Lessons (Guitar Lessons)

Can. 2022. Comédie dramatique de Aaron James avec Corb Lund, Kaden Noskiye, Roseanne Supernault.

En Alberta, l’amitié naissante entre un métis de 15 ans, héritier de la guitare d’un père qu’il n’a jamais connu, et un ancien chanteur de country bourru. Pur produit du cinéma indépendant canadien. Ensemble sensible, visuellement peu inspiré. Scénario éparpillé. Personnages secondaires forcés. Humour inopérant. Interprétation globalement passable. (sortie en salle: 24 février 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Alors qu’il est dans un café, Ray Mitchell est abordé par un adolescent qu’il ne connaît pas. “Vous êtes guitariste ?”, lui demande Leland, métis de quinze ans qui reconnaît en lui un chanteur de country jadis célèbre. Venant d’hériter de la guitare de son père qu’il n’a jamais connu, Leland cherche un professeur pour lui apprendre à jouer. Doté d’un tempérament bourru, Ray, désormais reconverti dans l’industrie pétrolière, accepte de reconduire l’adolescent jusqu’à chez lui. Sur la route, il lui prodigue deux, trois conseils: ne pas écouter les tutoriels de YouTube, ne pas commencer avec des morceaux trop difficiles, etc. C’est le début d’une amitié – et d'une série de leçons de guitare – dont chacun sortira grandi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné à High Level, petite ville de quelque 3000 âmes en Alberta, GUITAR LESSONS est un pur produit du cinéma indépendant canadien. Non seulement la communauté locale s’est largement impliquée dans le tournage, mais le scénario met de l’avant des sujets qui la touchent au quotidien, comme la préservation de la langue crie et du territoire, ainsi que l’importance des liens avec la nature et la faune des Prairies. En dépit d’un ensemble faisant preuve de sensibilité, le film visuellement peu inspiré s’éparpille plus que de raison, tout particulièrement lorsque le scénario, que signe le réalisateur Aaron James, (ASSHOLES - A THEORY) s’attarde sur les déboires de personnages secondaires qui paraissent forcés. Le ton manque souvent de cohésion, passant sans transition du drame à un humour qui ne fait pas rire. Le duo formé par Kaden Noskiye et Corb Lund, chanteur country ayant connu un certain succès à la fin des années 1990, se défend comme il peut, au sein d'une distribution globalement passable.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3