Can. 2022. Drame de Guy Édoin avec Pascale Bussières, Christine Beaulieu, Marilyn Castonguay. Une fermière des Cantons-de-l'Est, qui habite avec sa fille et ses deux soeurs, en vient à croire que la propriété est hantée par l'esprit de son défunt père. Mélange inattendu de drame rural intimiste et de fantastique. Suspense vraisemblable et adroitement mené, quoique bien connu. Mise en scène sobre et naturaliste. Distribution de qualité. (sortie en salle: 3 mars 2023)
Une fermière des Cantons-de-l'Est, qui habite avec sa fille et ses deux soeurs, en vient à croire que la propriété est hantée par l'esprit de son défunt père. Mélange inattendu de drame rural intimiste et de fantastique. Suspense vraisemblable et adroitement mené, quoique bien connu. Mise en scène sobre et naturaliste. Distribution de qualité. (sortie en salle: 3 mars 2023)
Pour son cinquième long métrage, Guy Édoin revient sur les terres familiales où il avait tourné son premier, MARÉCAGES. À prime abord, son mélange de drame rural intimiste et de film d’épouvante a de quoi surprendre. La proposition se distingue cependant par une approche personnelle dénuée d’effets-chocs. Ainsi, les éléments anxiogènes familiers du récit de maison hantée (cf. THE CHANGELING de Peter Medak, INFERNO de Dario Argento, THE OTHERS d’Alejandro Almenabar, etc.) se déploient au fil d’une intrigue dépouillée, axée sur la psychologie des personnages, qui ménage des rebondissements subtils, tous vraisemblables. Lesquels se marient harmonieusement avec une description minutieuse, sobre et naturaliste de la vie à la ferme, déjà présente dans MARÉCAGES. Cela dit, en dépit d’un suspense plutôt bien entretenu et d’un dénouement touchant, l'exercice, rarement terrifiant, s’avère un peu lisse et manque d'une réelle ampleur dramatique. Incarnant les membres d’un clan soudé face à la dégradation progressive de leur univers, les quatre actrices principales livrent des compositions solides.
Texte : Charles-Henri Ramond