Fr. 2022. Drame de Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Patrick Timsit. Une actrice de théâtre, qui déteste son frère écrivain, évite de le rencontrer quand ils vont visiter à l'hôpital leurs parents, grièvement blessés dans un accident. Conflit familial larvé, écrit et mis en scène dans un style très libre. Certains personnages peu développés. M. Poupaud et M. Cotillard au sommet de leur art dans des rôles pas toujours aimables. (sortie en salle: 11 novembre 2022)
Une actrice de théâtre, qui déteste son frère écrivain, évite de le rencontrer quand ils vont visiter à l'hôpital leurs parents, grièvement blessés dans un accident. Conflit familial larvé, écrit et mis en scène dans un style très libre. Certains personnages peu développés. M. Poupaud et M. Cotillard au sommet de leur art dans des rôles pas toujours aimables. (sortie en salle: 11 novembre 2022)
Appartenant à la veine quasi autobiographique de l'oeuvre de Desplechin, FRÈRE ET SOEUR apparaît plus réussi que LES FANTÔMES D'ISMAËL mais moins qu'UN CONTE DE NOËL, dont il reprend par ailleurs l'esprit acrimonieux. Ce conflit familial larvé, dont les racines profondes demeureront largement inexpliquées, le réalisateur de ROUBAIX, UNE LUMIÈRE l'a écrit et mis en scène dans un style très libre, ses habituels apartés romanesques s'enrichissant ici de jolies envolées fantastiques. À souligner également, la violence saisissante de la scène de l'insolite accident. Déplorons toutefois le manque de consistance de deux personnages secondaires: le fils d'Alice et le frère cadet de cette dernière, résolument neutre dans l'affrontement entre ses deux aînés, et dont l'homosexualité sert surtout au cinéaste à formuler un message de tolérance plutôt convenu. Têtes d'affiche du film dans des rôles pas toujours aimables, Melvil Poupaud et Marion Cotillard sont au sommet de leur art. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux