Go to main content
4

Farador

Can. 2022. Comédie fantaisiste de Édouard Tremblay avec Eric K. Boulianne, Benoit Drouin-Germain, Lucien Ratio. Le retour de sa soeur bouscule l'existence d'un immature qui, avec ses colocataires, s'enlise depuis 18 ans dans la même joute d'un jeu de rôles médiéval. Expansion réussie d'un court métrage populaire. Réflexion sensible sur l'aliénation masculine. Humour souvent désopilant. Réalisation compétente assortie de belles échappées visuelles. Distribution au diapason. (sortie en salle: 21 avril 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Farador (Farador)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2022. Comédie fantaisiste de Édouard Tremblay avec Eric K. Boulianne, Benoit Drouin-Germain, Lucien Ratio.

Le retour de sa soeur bouscule l'existence d'un immature qui, avec ses colocataires, s'enlise depuis 18 ans dans la même joute d'un jeu de rôles médiéval. Expansion réussie d'un court métrage populaire. Réflexion sensible sur l'aliénation masculine. Humour souvent désopilant. Réalisation compétente assortie de belles échappées visuelles. Distribution au diapason. (sortie en salle: 21 avril 2023)

À l'aube de la trentaine, Charles n'a jamais franchi le seuil de l'âge adulte. Avec ses colocataires Louis et Guillaume, tout aussi immatures que lui, il passe ses soirées à jouer à Farador, un jeu de rôles médiéval dont la joute en cours dure... depuis 18 ans. Le retour inattendu de Kim, la soeur de Charles, bouleverse l'équilibre de ce trio engoncé dans le passé et la routine. Résolue à prendre la vie amoureuse de son frère en main, Kim l’incite à suivre son exemple et à vaincre sa timidité avec les filles. Par-dessus tout, elle l'invite à embrasser son rêve: écrire. Le virage de Charles va provoquer une réaction en chaîne au sein de son trio tricoté serré, dont une maille s'était déjà échappée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur une prémisse qui ressemble à celle de TU DORS NICOLE, mais dans un registre absurde autrement plus excentrique, FARADOR raconte le douloureux (mais souvent désopilant) passage à l'âge adulte d'un trio d'"incels" de banlieue. Partant d'un court métrage qui a fait un malheur sur YouTube, le scénariste Éric K. Boulianne (AVANT QU'ON EXPLOSE, VIKING) et ses complices lui ont donné la modeste envergure d'un long, sans trace d'effort ou impression d'expansion forcée. Au contraire, la réalisation compétente d'Édouard Tremblay (FEUILLES MORTES) s'assortit de belles échappées visuelles, l'intrigue déboule à bon rythme et, par le frottement des deux temps de l'action (le présent et le jeu de rôles), formule une réflexion sensible sur le décrochage et l'aliénation masculine. L'enjeu fait rire, grâce au sens comique décomplexé des auteurs. Mais ils ne semblent pas s'en moquer, ce qui est tout à leur honneur. La distribution, épatante, est au diapason.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

20 mai 2023, 10:47:12

Par : Zachary Gaudreau, Repentigny

Wow! Quel bon film de genre québécois! Les enjeux du film sont originaux et bien apportés, le distribution est parfaite et le côté fantastique du film est d'une grande satisfaction pour tous les amoureux du genre. D'ailleurs, le film est extrêmement drôle et certaines blagues deviendront probablement cultes! J'ai déjà hâte de le revoir!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3