Go to main content
5

Double Vice (Faithfully Yours)

P.-B. 2022. Thriller de André van Duren avec Bracha van Doesburgh, Nasrdin Dchar, Gijs Naber. Une jeune juge qui sert d'alibi à une amie lors de leurs escapades extra-conjugales se retrouve piégée par ses propres mensonges lorsque cette dernière est assassinée. Prémisse intéressante construite autour du mensonge et de ses conséquences. Plusieurs incohérences. Dénouement très peu crédible. Bonne création d'atmosphère. Réalisation assez efficace. Interprétation satisfaisante.

5

Double Vice (Faithfully Yours)

P.-B. 2022. Thriller de André van Duren avec Bracha van Doesburgh, Nasrdin Dchar, Gijs Naber.

Une jeune juge qui sert d'alibi à une amie lors de leurs escapades extra-conjugales se retrouve piégée par ses propres mensonges lorsque cette dernière est assassinée. Prémisse intéressante construite autour du mensonge et de ses conséquences. Plusieurs incohérences. Dénouement très peu crédible. Bonne création d'atmosphère. Réalisation assez efficace. Interprétation satisfaisante.

Très proches, la juge Bodil Backer et son amie Isabel Luijten s'offrent régulièrement des week-ends sans leurs conjoints respectifs et se servent mutuellement d'alibi lors de leurs escapades extra-conjugales. Et cette fois-ci, c'est Bodil qui doit couvrir Isabel, partie rejoindre un mystérieux flirt. Tout se passe tel que prévu et même mieux, puisque la magistrate s'offre elle-même une aventure avec un séduisant conférencier. Mais le lendemain matin, Luuk, le mari d'Isabel, appelle car il s'est cassé le pied et souhaite que sa femme rentre plus tôt à la maison. Prétextant que son amie est sous la douche, Bodil assure Luuk qu'elle va faire le message. La valse des mensonges commence et va aller en s'accélérant avec l'assassinat d'Isabel, car dans un premier temps, Bodil ne dit pas toute la vérité à la police...

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'une prémisse intéressante et surtout du fait que la principale protagoniste, une juge, sait toute l'importance de dire la vérité, le réalisateur André van Duren aurait pu concocter un passionnant drame psychologique construit autour du mensonge et de ses conséquences. Malheureusement, assez vite, l'intrigue prend la tangente du thriller convenu. Mais plus grave, les trois scénaristes ont multiplié les incohérences et les invraisemblances (le corps de la victime a disparu mais personne ne le souligne!), réduisant à néant toute crédibilité, dénouement compris qui laisse pantois d'absurdité. Dommage, car la réalisation de van Duren s'avère assez efficace, notamment en ce qui concerne la création d'atmosphère. En magistrate piégée par ses propres mensonges, Bracha van Doesburgh s'en sort honorablement, l'indulgence du jury plaidant en sa faveur.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3