Go to main content
3

Printemps éternel (Eternal Spring)

Can. 2022. Documentaire de Jason Loftus . Le piratage des ondes de la télévision chinoise par le mouvement spirituel Falun Gong le 5 mars 2002, tel que raconté et illustré par le bédéiste Daxiong. Récit captivant, au carrefour du documentaire et du film d'animation. Hommage touchant à des activistes courageux. Vertigineux plan-séquence en ouverture. Aspects controversés du sujet passés sous silence. (sortie en salle: 23 septembre 2022)

3

Printemps éternel (Eternal Spring)

Can. 2022. Documentaire de Jason Loftus .

Le piratage des ondes de la télévision chinoise par le mouvement spirituel Falun Gong le 5 mars 2002, tel que raconté et illustré par le bédéiste Daxiong. Récit captivant, au carrefour du documentaire et du film d'animation. Hommage touchant à des activistes courageux. Vertigineux plan-séquence en ouverture. Aspects controversés du sujet passés sous silence. (sortie en salle: 23 septembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Lofty Sky
Le 5 mars 2002 à Changchun, grande ville du nord de la Chine, un groupe d'activistes du mouvement Falun Gong parvient à pirater les ondes de la télévision d'État, dans le but de rétablir la vérité sur leur pratique spirituelle, bannie et discréditée par le régime. Des années plus tard, le bédéiste Daxiong, sympathisant du mouvement exilé au Canada, part à la recherche des membres survivants de ce commando de choc, pour raconter et illustrer leur histoire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'entrée de jeu, on ne peut qu'être séduit par la forme hybride d'ETERNAL SPRING, documentaire nourri de passages animés ou film d'animation avec intermèdes documentaires. Poussant plus loin l'expérience de VALSE AVEC BASHIR et FLEE, le réalisateur Jason Loftus et le dessinateur Daxiong parviennent à reconstituer avec davantage de force dramatique un coup d'éclat risqué, qui a eu des conséquences tragiques pour des dizaines d'adeptes du Falun Gong. Du reste, le film s'ouvre sur un plan-séquence vertigineux - fruit du coup de crayon virtuose de Daxiong -, qui décrit avec précision la vague d'arrestations le jour suivant le piratage. Le spectateur assiste alors à des moments de brutalité policière révoltante, mais rien pour égaler la cruauté abjecte des séances de torture des conjurés, évoquées plus tard dans le récit. Cependant, les auteurs passent sous silence les aspects controversés du Falun Gong, tels ses accointances avec les milieux d'extrême-droite et son appui à la mouvance complotiste Qanon. À défaut de regard critique sur ce mouvement religieux, souvent considéré comme une secte, le film se signale par son appel vibrant à la résistance face à toute forme de totalitarisme.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3