Go to main content
5

Et l'amour dans tout ça? (What's Love Got to Do with It?)

G.-B. 2022. Comédie sentimentale de Shekhar Kapur avec Mim Shaikh, Lily James, Emma Thompson. Une documentariste qui, de Londres à Lahore, tourne un film sur le mariage arrangé de son ami d’enfance d’origine pakistanaise, commence à éprouver des sentiments amoureux pour ce dernier. Comédie truffée de clichés, sur une coutume controversée. Personnages secondaires caricaturaux. Dénouement prévisible. Réalisation soignée, pas toujours subtile. Interprètes justes, surtout S. Latif. (sortie en salle: 19 mai 2023)

Général
5

Et l'amour dans tout ça? (What's Love Got to Do with It?)

Général Général

G.-B. 2022. Comédie sentimentale de Shekhar Kapur avec Mim Shaikh, Lily James, Emma Thompson.

Une documentariste qui, de Londres à Lahore, tourne un film sur le mariage arrangé de son ami d’enfance d’origine pakistanaise, commence à éprouver des sentiments amoureux pour ce dernier. Comédie truffée de clichés, sur une coutume controversée. Personnages secondaires caricaturaux. Dénouement prévisible. Réalisation soignée, pas toujours subtile. Interprètes justes, surtout S. Latif. (sortie en salle: 19 mai 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Zoe, une documentariste londonienne dans la trentaine, et Kazim, alias "Kaz", un médecin d’origine pakistanaise, sont des amis d’enfance. Tandis que la mère de Zoe lui présente un garçon, les parents de Kaz organisent un mariage arrangé avec Maymouna une jeune musulmane vivant à Lahore. Pour témoigner de la démarche de son ami, Zoe entame le tournage d’un documentaire qui l’amène – elle, sa mère et la famille de Kaz – jusqu’au Pakistan, où est célébrée la noce avec Maymouna. Mais, alors que Kaz tente de se convaincre que son mariage arrangé peut lui réussir, un sentiment amoureux commence à poindre entre lui et Zoé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce septième long métrage, Shekhar Kapur (BANDIT QUEEN, ELIZABETH) signe une comédie sentimentale qui, dans un premier temps, propose des pistes de réflexion intéressantes sur le mariage arrangé, une coutume controversée. Hélas, par la suite, le scénario égrène les clichés jusqu'à un dénouement prévisible, tandis qu'une narration en voix hors-champ, par le biais d’une métaphore bancale de conte de fées, commente l’action sans fournir d’éléments éclairants. Et bien que soignée, la mise en scène de Kapur manque parfois de subtilité. Si les principaux interprètes sont justes, particulièrement Shazad Latif dans le rôle de Kaz, certains personnages secondaires (dont les producteurs de Zoe et les parents de Kaz) versent dans la caricature, et sont campés à l'avenant.

Texte : Olivier Du Ruisseau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3