Go to main content
3

Ernest et Célestine: Le voyage en Charabie

Fr. 2022. Film d'animation de Jean-Christophe Roger, Julien Chheng . Accompagné d’une petite souris orpheline, un ours bourru retourne dans son pays natal, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Fable universelle sur la tolérance et la liberté d’expression. Intrigue classique, mais aux nombreuses scènes fortes. Réalisation et animation pleines de vivacité. Personnages attachants. (sortie en salle: 16 décembre 2022)

Général
3

Ernest et Célestine: Le voyage en Charabie (Ernest et Célestine: Le voyage en Charabie)

Général Général

Fr. 2022. Film d'animation de Jean-Christophe Roger, Julien Chheng .

Accompagné d’une petite souris orpheline, un ours bourru retourne dans son pays natal, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Fable universelle sur la tolérance et la liberté d’expression. Intrigue classique, mais aux nombreuses scènes fortes. Réalisation et animation pleines de vivacité. Personnages attachants. (sortie en salle: 16 décembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
L’hiver touche à sa fin pour Ernest, un ours bourru, et son amie Célestine, petite souris orpheline. Mais après plusieurs semaines d’hibernation, les armoires et le porte-monnaie sont vides. Il faut donc se remettre à jouer de la musique sur la place du village pour engranger quelques sous. Hélas, dans sa hâte, Célestine brise le précieux violon Stradivariours de son ami. Une seule solution pour le réparer : partir à la recherche d’Octavius, luthier habitant la Charabïe, pays natal d’Ernest. Après un long et périlleux voyage, les deux amis arrivent dans une monarchie autoritaire où les gens ont perdu leur joie de vivre d’antan. Entre autres lois décrétées récemment, l’abolition de toutes les notes de la gamme autres que le do. Avec l’aide de Mifasol, mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tout faire pour changer le cours des choses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après ERNEST ET CÉLESTINE, l’improbable duo refait surface dans une fable sur la tolérance et la liberté d’expression, qui a perdu en lyrisme ce qu’elle a gagné en virulence. De fait, cette incursion dans un pays aux lois sociales absurdes offre aux plus grands une dénonciation de l’autoritarisme doublée d’une ode à la désobéissance civile. Tandis que les plus jeunes y trouveront un touchant récit initiatique testant la solidité des liens unissant les protagonistes, doublés avec enthousiasme par Lambert Wilson et Pauline Brunner. Fidèle à l’univers de l’autrice belge Gabrielle Vincent, l’intrigue est classique, mais recèle plusieurs scènes marquantes (un concert de piano à une seule note, la vente sous le manteau d’instruments interdits) et un étonnant clin d’oeil à l’actualité (une espiègle petite mésange vêtue de bleu et de jaune). Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (le moyen métrage “Ernest et Célestine en hiver”) signent une mise en scène alerte portée par une animation de belle facture, quoique plus conventionnelle que les riches pastels du premier volet.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3