É.-U. 2022. Drame biographique de Baz Luhrmann avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge. La vie et la carrière du chanteur américain Elvis Presley, racontées du point de vue de son gérant, le colonel Tom Parker. Feu d'artifice visuel et musical, à la gloire du « King » du rock'n'roll. Personnages secondaires inégalement développés. A. Butler convaincant, en mode mimétisme. T. Hanks truculent. (sortie en salle: 24 juin 2022)
La vie et la carrière du chanteur américain Elvis Presley, racontées du point de vue de son gérant, le colonel Tom Parker. Feu d'artifice visuel et musical, à la gloire du « King » du rock'n'roll. Personnages secondaires inégalement développés. A. Butler convaincant, en mode mimétisme. T. Hanks truculent. (sortie en salle: 24 juin 2022)
Comme il fallait s'y attendre de la part du réalisateur de MOULIN ROUGE, ce film à la gloire du "King" est un véritable feu d'artifice visuel et musical, presque épuisant par moments, tant les sens et l'esprit du spectateur sont sollicités. Baz Luhrmann et ses coscénaristes ont par ailleurs conçu un récit assez étoffé, surtout dans la première partie - où est évoquée la relation fondamentale d'Elvis avec sa mère - et la dernière, illustrant le déclin de la star, enfermée dans sa cage dorée. On sait d'ailleurs gré à Luhrmann d'avoir montré très discrètement l’Elvis obèse et disgracieux en fin de carrière. Par contre, les années 1960 sont presque escamotées par les auteurs, y compris le mariage malheureux du chanteur avec Priscilla (Olivia DeJonge, gaspillée). Trop sympathique pour le rôle, Tom Hanks compose néanmoins un colonel Parker truculent. Quant à Austin Butler, il campe un Elvis assez convaincant, résolument en mode mimétisme. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux