Go to main content
4

Dans l’ombre du Star Wars Kid

Can. 2022. Documentaire de Mathieu Fournier . Près de 20 ans après être devenu, malgré lui, le premier phénomène viral de l'ère numérique, Ghyslain Raza explore l'impact de cette expérience douloureuse sur sa vie. Réflexion captivante sur la vie privée et le harcèlement en ligne. Habile humanisation des enjeux. Facture de reportage télévisuel. Témoignages sobres et émouvants.

4

Dans l’ombre du Star Wars Kid (Dans l’ombre du Star Wars Kid)

Can. 2022. Documentaire de Mathieu Fournier .

Près de 20 ans après être devenu, malgré lui, le premier phénomène viral de l'ère numérique, Ghyslain Raza explore l'impact de cette expérience douloureuse sur sa vie. Réflexion captivante sur la vie privée et le harcèlement en ligne. Habile humanisation des enjeux. Facture de reportage télévisuel. Témoignages sobres et émouvants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
ONF
En 2003, Ghyslain Raza, 15 ans, devient bien malgré lui le "patient zéro" du harcèlement sur le web, quand une courte vidéo le montrant imitant un personnage de STAR WARS aboutit sur Internet, où elle connait une diffusion sans précédent. En quelques semaines, l'adolescent – rapidement surnommé le "Star Wars kid" - devient un objet de dérision, ridiculisé et parodié à l'échelle planétaire. Près de 20 ans après ces événements, Raza revient sur cette histoire et tente d'en comprendre la portée, pour lui et pour notre monde. Son exploration l'amène à rencontrer des théoriciens du web, qui tentent de l'aider à trouver une conclusion positive à cette expérience douloureuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur Mathieu Fournier et le journaliste Jonathan Trudel ont su gagner la confiance de Ghyslain Raza pour l'amener à revivre les pénibles événements qui ont façonné son existence. L'épreuve en valait la peine, car l'ensemble (qui reste plus proche du long reportage que du documentaire) va bien au-delà du drame personnel de Raza, pour explorer une foule de problèmes contemporains, allant des limites de la vie privée à l'infinie mémoire du web. L'exercice bénéficie grandement de la personnalité mesurée et émouvante de Raza, et de ses interactions constructives avec de nombreux théoriciens de l'Internet. Sa rencontre avec le blogueur américain Andy Baio, qui se repent d'avoir été le premier à faire circuler largement sa vidéo (et à le rebaptiser "Star Wars Kid") est un temps fort du film. Le résultat s'impose comme un témoignage incontournable sur une question qui l'est tout autant.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3