Go to main content
4

Crépuscule pour un tueur

Mercredi 01 Mai à 15:20 | Super ÉcranDimanche 28 Avril à 01:40 | Super Écran 2Vendredi 26 Avril à 05:10 | Super Écran 4Lundi 06 Mai à 13:30 | Super Écran 3

Can. 2022. Drame de moeurs de Raymond St-Jean avec Éric Bruneau, Benoît Gouin, Rose-Marie Perreault. Au début des années 1980, à Montréal, Donald Lavoie, tueur à la solde du caïd Claude Dubois, tente de sauver sa peau après avoir été compromis par son frère. Récit concis et bien construit, inspiré de faits vécus. Certains personnages secondaires esquissés. Réalisation robuste, fondée sur une reconstitution d'époque crédible. É. Bruneau imposant et habité. (sortie en salle: 10 mars 2023)

13 ans + (violence)
4

Crépuscule pour un tueur (Crépuscule pour un tueur)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2022. Drame de moeurs de Raymond St-Jean avec Éric Bruneau, Benoît Gouin, Rose-Marie Perreault.

Au début des années 1980, à Montréal, Donald Lavoie, tueur à la solde du caïd Claude Dubois, tente de sauver sa peau après avoir été compromis par son frère. Récit concis et bien construit, inspiré de faits vécus. Certains personnages secondaires esquissés. Réalisation robuste, fondée sur une reconstitution d'époque crédible. É. Bruneau imposant et habité. (sortie en salle: 10 mars 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Filmoption International
Montréal, tournant des années 1980. Redoutable tueur à la solde de Claude Dubois, qui contrôle avec ses neuf frères le crime organisé dans le sud-ouest de l'île, Donald Lavoie voit sa chance tourner le jour où il salope un contrat en raison de l'incompétence de son nouveau coéquipier. Obligé de se cacher à la campagne, l'assassin revient en ville quand il apprend de sa femme que son frère Carl, qui a toujours rêvé de suivre ses traces, projette un gros coup, nécessitant une mise de fond de la part de son patron. Ignorant que son téléphone est sur écoute, l'apprenti gangster provoque l'arrestation de son frère, qui subit l'interrogatoire serré du sergent-détective Roger Burns. Relâché faute de preuves, Donald retrouve Dubois, furieux que Carl ait compromis ses opérations et attiré sur lui l'attention de l'officier de police pugnace. Le caïd confie alors à son tueur une mission délicate, qui met à rude épreuve son sens de la loyauté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Connu pour ses films sur l'art (UNE CHAISE POUR UN ANGE, LOUISE LECAVALIER: SUR SON CHEVAL DE FEU) et son adaptation cinématographique de la pièce-culte "Cabaret neiges noires", Raymond St-Jean étonne agréablement avec ce drame de gangsters robuste et réaliste, fondé sur une reconstitution d'époque économe mais crédible. Après MAFIA INC (sur les activités de la Cosa Nostra à Montréal) et CONFESSIONS (sur la guerre des motards), CRÉPUSCULE POUR UN TUEUR se propose d'évoquer le règne du puissant clan Dubois dans la métropole, du point de vue d'un obscur homme de main à la croisée des chemins. Cosigné par Saint-Jean et Martin Girard (LE SECRET DE MA MÈRE, SAINT-NARCISSE), le scénario est concis et bien construit, si ce n'est que certains personnages secondaires s'avèrent mal définis. Du reste, les scènes entre Donald Lavoie et sa petite fille sont si rares qu'elles rendent moins convaincant son attachement pour elle, moteur de plusieurs de ses décisions. Présent dans chaque plan, Éric Bruneau (LE RÈGNE DE LA BEAUTÉ, les séries "Avant le crash" et "Virage: Double faute") campe un Lavoie fiévreux, imposant et habité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3