Go to main content
4

Causeway

É.-U. 2022. Drame de Lila Neugebauer avec Jennifer Lawrence, Brian Tyree Henry, Linda Emond. Rentrée à la Nouvelle-Orléans à la suite d'un traumatisme crânien subi en Afghanistan, une jeune militaire tente de remonter la pente dans l'espoir d'être redéployée. Production intimiste entièrement focalisée sur le caractère de sa vedette. Traitement modeste, un brin maussade. Direction artistique de grande qualité. Bons interprètes.

4

Causeway (Causeway)

É.-U. 2022. Drame de Lila Neugebauer avec Jennifer Lawrence, Brian Tyree Henry, Linda Emond.

Rentrée à la Nouvelle-Orléans à la suite d'un traumatisme crânien subi en Afghanistan, une jeune militaire tente de remonter la pente dans l'espoir d'être redéployée. Production intimiste entièrement focalisée sur le caractère de sa vedette. Traitement modeste, un brin maussade. Direction artistique de grande qualité. Bons interprètes.

Lynsey rentre d'Afghanistan avec un traumatisme crânien qui affecte sa motricité. Un séjour de quelques mois dans une maison d'accueil l'ayant remise sur pied, elle rentre à la Nouvelle-Orléans, où vit sa mère célibataire. Mais les deux femmes ont si peu de choses à se dire que Lynsey s'enferme dans son mutisme. Bien qu'elle soit suivie par son médecin et sous médication, la militaire trouve un emploi auprès d'un pisciniste et nourrit l'ambition de retourner au combat le plus tôt possible. Son amitié naissante avec James, un mécanicien ayant perdu une jambe dans un accident de voiture, pourrait la faire changer d'avis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À 32 ans, Jennifer Lawrence semble effectuer un retour aux sources avec ce drame intimiste (qu'elle a coproduit) rappelant sous beaucoup d'aspects celui qui l'a révélée en 2010: WINTER'S BONE. Comme Debra Granik avant elle, Lila Neugebauer focalise son attention sur la silhouette obstinée et le visage, ici sans maquillage, marqué par la résilience, de la star féminine la mieux payée de Hollywood. Le résultat, modeste mais un brin maussade, trouve sa profondeur dans l'interaction du personnage de Lawrence avec celui, esquinté comme le sien, joué par l'excellent Brian Tyree Henry. Signalons par ailleurs la qualité de la direction artistique minimaliste mais très expressive du grand Jack Fisk, qui nous fait découvrir la Nouvelle-Orléans sous un autre jour que celui habituellement montré au cinéma.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3