Go to main content
4

Cat Daddies

É.-U. 2022. Documentaire de Mye Hoang . Huit portraits d’hommes aux profils très variés, vivant aux quatre coins des États-Unis, et qui ont en commun l’amour inconditionnel qu’ils vouent à leur chat. Documentaire sensible et bien structuré. Traitement télévisuel banal. Réflexion sur la solitude des hommes, la masculinité et l’Amérique actuelle. Choix de témoignages judicieux.

4

Cat Daddies (Cat Daddies)

É.-U. 2022. Documentaire de Mye Hoang .

Huit portraits d’hommes aux profils très variés, vivant aux quatre coins des États-Unis, et qui ont en commun l’amour inconditionnel qu’ils vouent à leur chat. Documentaire sensible et bien structuré. Traitement télévisuel banal. Réflexion sur la solitude des hommes, la masculinité et l’Amérique actuelle. Choix de témoignages judicieux.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Pickles, Ginger, Princess, Zulu, Lucky, Toodles, Tora, Pez : autant de chats qui ont transformé l’existence de leur propriétaire, qu’il s’agisse d’un pompier en Caroline du Sud, d’un homme sans domicile fixe dans les rues de New York, d’un influenceur à Hollywood, d’un ingénieur ou encore d’un policier. À travers les États-Unis, le documentaire va à la rencontre de ces hommes aux profils très variés, qui ont tous une chose en commun : l’amour inconditionnel qu’ils vouent à leur chat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire sensible et touchant déroule une réflexion plus profonde qu’il n’y paraît sur la solitude humaine. La caméra montre avec tendresse comment les félins permettent à leurs maîtres de se connecter à autrui et de créer des liens. Les minets attachants (la plupart possèdent leur page Instagram) agissent en outre comme des révélateurs de la sensibilité souvent cachée de ces messieurs, facilitant ainsi une redéfinition bienvenue de la masculinité. Divisé en segments – le plus touchant s’attarde sur les difficultés d’un ancien travailleur de la construction, maintenant malade et à la rue –, le film brosse en filigrane le portrait d’une Amérique où les inégalités et les risques climatiques sont omniprésents. Très bien structuré, CAT DADDIES progresse avec fluidité, et ce, en dépit d’un traitement télévisuel banal. Le choix des témoignages, tantôt drôles, tantôt émouvants, se révèle toujours judicieux, dévoilant les histoires extraordinaires d’individus ordinaires.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3