Go to main content
5

Carmen

Aust. 2022. Drame musical de Benjamin Millepied avec Melissa Barrera, Paul Mescal, Rossy de Palma. Sauvée d'un patrouilleur raciste par un ancien Marine, une immigrée clandestine mexicaine fuit avec lui à Los Angeles, où elle déploie son talent pour la danse. Relecture contemporaine bancale de la nouvelle de Prosper Mérimée. Dialogues manquant de naturel. Mise en scène et chorégraphies soignées et stylisées. Manque de chimie entre M. Barrera et P. Mescal. (sortie en salle: 12 mai 2023)

5

Carmen (Carmen)

Aust. 2022. Drame musical de Benjamin Millepied avec Melissa Barrera, Paul Mescal, Rossy de Palma.

Sauvée d'un patrouilleur raciste par un ancien Marine, une immigrée clandestine mexicaine fuit avec lui à Los Angeles, où elle déploie son talent pour la danse. Relecture contemporaine bancale de la nouvelle de Prosper Mérimée. Dialogues manquant de naturel. Mise en scène et chorégraphies soignées et stylisées. Manque de chimie entre M. Barrera et P. Mescal. (sortie en salle: 12 mai 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
En danger depuis le meurtre de sa mère par des criminels, Carmen quitte sa bourgade mexicaine et se joint à un groupe de compatriotes qui tentent d'entrer illégalement aux États-Unis. Le patrouilleur raciste qui l'intercepte et la menace est abattu sous ses yeux par son propre coéquipier, le taciturne Aiden, qui a eu pitié d'elle. Désormais recherché lui aussi par les autorités, l'ancien Marine, qui souffre du syndrome de stress post-traumatique, fuit avec Carmen à Los Angeles. Celle-ci y retrouve la meilleure amie de sa mère, Masilda, propriétaire d'un club célébrant la musique hispanique. Encouragée par cette femme volontaire, Carmen déploie ses talents exceptionnels pour la danse, sous le regard admiratif d'Aiden, devenu son amoureux. Quand celui-ci peine à réunir l'argent qui leur permettrait d'assurer leurs arrières, il se résout à participer à un combat clandestin à mains nues.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pas étonnant que, pour sa relecture contemporaine de la nouvelle de Prosper Mérimée, le chorégraphe et danseur étoile Benjamin Millepied ait suivi non pas la voie de l'opéra de Bizet, comme Francesco Rosi et tant d'autres, mais plutôt celle, dansée et teintée de flamenco, de Carlos Saura. Du reste, dominent dans cette adaptation très libre, également inspirée du poème "Les Bohémiens" d'Alexandre Pouchkine, la partition musicale riche et variée de Nicholas Britell (MOONLIGHT) et les chorégraphies stylisées du réalisateur novice. Signés Jorg Widmer (THE TREE OF LIFE), les plans lyriques des étendues désertiques et les intérieurs aux lumières tamisées confèrent au film une signature visuelle forte. Malheureusement, le scénario n'est pas à la hauteur de la forme. Faisant de la rebelle et insolente Carmen une banale réfugiée aux abois, et du torturé et jaloux Don José un Aiden lisse et bienveillant, Millepied et ses coscénaristes enlèvent toute tension dramatique au récit, qui traîne en longueur et exaspère avec ses dialogues pédants, peu naturels. Enfin, il n'y a guère de chimie entre Melissa Barrera (IN THE HEIGHTS) et l'Irlandais Paul Mescal (AFTERSUN), aux prises avec des partitions très limitées.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3