Cor.S. 2022. Comédie dramatique de Hirokazu Kore-eda avec Song Kang-ho, Ji-eun Lee , Bae Doona. Une policière s'acharne à prendre en flagrant délit deux petits criminels, partis vendre un bébé à un couple fortuné, en compagnie de la mère du poupon et d'un gamin orphelin. Prémisse grave prétexte à une jolie comédie humaniste. Récit tiré par les cheveux et parfois moralisateur. Des longueurs. Réalisation de métier. Interprètes éminemment attachants. (sortie en salle: 13 janvier 2023)
Une policière s'acharne à prendre en flagrant délit deux petits criminels, partis vendre un bébé à un couple fortuné, en compagnie de la mère du poupon et d'un gamin orphelin. Prémisse grave prétexte à une jolie comédie humaniste. Récit tiré par les cheveux et parfois moralisateur. Des longueurs. Réalisation de métier. Interprètes éminemment attachants. (sortie en salle: 13 janvier 2023)
Après sa parenthèse française peu concluante (LA VÉRITÉ), le Japonais Hirokazu Kore-Eda a tourné en Corée du Sud, avec le concours de l'acteur principal de PARASITE, l'irrésistible Song Kang-ho, cette nouvelle déclinaison sur les familles d'élection, dans le droit fil d'UNE AFFAIRE DE FAMILLE, qui lui a valu la Palme d'or à Cannes en 2018. Partant d'une prémisse grave - le trafic de bébés en Asie -, Kore-Eda a concocté une jolie comédie humaniste qui fait chaud au coeur. Il faut cependant admettre que le récit est tiré par les cheveux, s'étire en longueur et se fait parfois moralisateur. Néanmoins, BROKER emporte l'adhésion grâce à sa mise en scène assurée et surtout, au jeu formidable de tous ses interprètes, chacun rendant éminemment attachant son personnage, avec ses tares, ses failles, mais aussi ses élans de générosité. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux