É.-U. 2022. Thriller de Abi Damaris Corbin avec John Boyega, Michael Kenneth Williams, Nicole Beharie. Sa pension d’invalidité ayant été bloquée, un vétéran des Marines, atteint de stress post-traumatique, s’enferme dans une banque avec deux otages. Suspense prenant, basé sur un fait divers. Rigueur factuelle et mise scène effacée. Émotion en sourdine. Solide distribution d’ensemble.
Sa pension d’invalidité ayant été bloquée, un vétéran des Marines, atteint de stress post-traumatique, s’enferme dans une banque avec deux otages. Suspense prenant, basé sur un fait divers. Rigueur factuelle et mise scène effacée. Émotion en sourdine. Solide distribution d’ensemble.
Pour son premier long métrage en solo, Abi Damaris Corbin signe un suspense prenant qui évoque, sans toutefois en égaler la puissance, le huis-clos de DOG DAY AFTERNOON. Inspiré d’un fait divers survenu en Georgie, BREAKING dénonce avec virulence la discrimination raciale aux États-Unis, le peu de ressources allouées aux anciens combattants, souvent livrés à eux-mêmes, et la militarisation à outrance des forces policières. Cela dit, la rigueur factuelle, le traitement sobre et la mise en scène effacée confèrent au film un certain déficit d’émotion. Corbin peut en revanche compter sur une solide distribution, récompensée d’un prix spécial au festival de Sundance. En homme intègre se battant jusqu’au bout pour faire valoir ses droits, John Boyega (STAR WARS, THE WOMAN KING) est très convaincant, même si la complexité de son personnage aurait mérité d’être plus fouillée. Feu Michael Kenneth Williams (SUPERFLY) n’est pas en reste dans la peau d’un négociateur compréhensif, mais dépassé par les événements.
Texte : Charles-Henri Ramond