Can. 2022. Documentaire de Jean-Claude Coulbois . Dans le Bas-St-Laurent, une forêt publique s’étendant sur plus de 150 kilomètres carrés est âprement convoitée par divers groupes aux intérêts divergents. Illustration éloquente d’une situation ahurissante et injuste. Esthétique conventionnelle. Témoignage des intervenants de valeur inégale. (sortie en salle: 17 juin 2022)
Dans le Bas-St-Laurent, une forêt publique s’étendant sur plus de 150 kilomètres carrés est âprement convoitée par divers groupes aux intérêts divergents. Illustration éloquente d’une situation ahurissante et injuste. Esthétique conventionnelle. Témoignage des intervenants de valeur inégale. (sortie en salle: 17 juin 2022)
Jean-Claude Coulbois délaisse le milieu théâtral (MORT SUBITE D'UN HOMME-THÉÂTRE, NOUS AUTRES, LES AUTRES) pour se tourner vers le documentaire social. Son illustration d’une situation ahurissante, qui perdure depuis plus de cinquante ans dans l’indifférence générale, s'avère éloquente. Grâce à quelques images d’archives bien choisis, Coulbois met en lumière les nombreuses failles juridiques, compromissions et absences de décisions dans ce dossier. Et ce, aux dépens de la nation malécite, injustement spoliée, et de la protection de l'environnement. BOISBOUSCACHE rejoint ainsi le rang des oeuvres didactiques aptes à faire changer les choses, comme le fut en son temps L’ERREUR BORÉALE de Richard Desjardins et Robert Monderie. Sans toutefois en posséder l’ampleur ou la force de frappe. De fait, les témoignages des intervenants ne sont pas tous éclairants et, sur le plan esthétique, l'ensemble apparaît plutôt conventionnel.
Texte : Charles-Henri Ramond