É.-U. 2022. Drame d'horreur de Zach Cregger avec Georgina Campbell, Justin Long, Bill Skarsgard. Venue à Detroit pour passer une entrevue d'embauche, une jeune femme découvre que des événements horribles ont eu lieu dans le sous-sol de la maison qu'elle a louée. Variation efficace sur le thème de la maison hantée. Récit prenant, imprévisible et parfois déroutant. Dénouement trop hâtif. Réalisation adroite. G. Campbell convaincante. (sortie en salle: 9 septembre 2022)
Venue à Detroit pour passer une entrevue d'embauche, une jeune femme découvre que des événements horribles ont eu lieu dans le sous-sol de la maison qu'elle a louée. Variation efficace sur le thème de la maison hantée. Récit prenant, imprévisible et parfois déroutant. Dénouement trop hâtif. Réalisation adroite. G. Campbell convaincante. (sortie en salle: 9 septembre 2022)
Acteur de comédies légères et coréalisateur du libidineux MISS MARCH, Zach Cregger change radicalement de genre avec ce suspense d’horreur efficace et qui ravive habilement le thème de la maison hantée. En effet, le principal atout du scénario est de parvenir à ménager le suspense jusqu’au bout grâce à des rebondissements anxiogènes et bien amenés. Lesquels sont renforcés par un propos contemporain plus profond où il est question de maternité et de masculinité toxique. Hormis de petites invraisemblances, voilà un film étonnant, et même parfois déroutant, alors que la banlieue de Detroit, où le film a été tourné, se charge de mystère et d’étrangeté. Dommage cependant que le dénouement, évacué en quelques minutes, soit aussi prévisible. Les effets gores parcimonieux mais réussis, de stupéfiants maquillages, la gestion adroite du huis-clos souterrain et la prestation convaincante de Georgina Campbell (ALL MY FRIENDS HATE ME) sont aussi à mettre au crédit de cette série B divertissante, nettement au-dessus de la moyenne.
Texte : Charles-Henri Ramond