Go to main content
4

Bandit

Can. 2022. Thriller de Allan Ungar avec Josh Duhamel, Elisha Cuthbert, Nestor Carbonell. L'histoire véritable d’un gentleman cambrioleur américain, réfugié au Canada, qui devient le voleur de banques le plus efficace et recherché de l'histoire du pays. Série B modeste mais divertissante. Variations astucieuses sur un thème connu. Réalisation alerte. Quelques longueurs. Interprètes charismatiques.

4

Bandit (Bandit)

Can. 2022. Thriller de Allan Ungar avec Josh Duhamel, Elisha Cuthbert, Nestor Carbonell.

L'histoire véritable d’un gentleman cambrioleur américain, réfugié au Canada, qui devient le voleur de banques le plus efficace et recherché de l'histoire du pays. Série B modeste mais divertissante. Variations astucieuses sur un thème connu. Réalisation alerte. Quelques longueurs. Interprètes charismatiques.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Kraig Wenman
D'après le roman de Robert Knuckle
Photographie :
Musique :
Arrêté pour vol, Gilbert Galvan Jr. s'échappe d'une prison du Michigan en 1985 pour chercher fortune au Canada. Il adopte alors un nouveau nom (Robert Whiteman), tombe amoureux d'une travailleuse sociale et entreprend de devenir le braqueur de banques le plus rapide et efficace de l'histoire canadienne. Au point de cambrioler – rapidement et sans violence – jusqu'à trois banques par jour! Et ce, en se déplaçant constamment en avion, d'un océan à l'autre. Surnommé "Le bandit volant", il prospère sous la protection de Tommy Kay, un gangster notoire, et devient vite une légende. Du moins, jusqu'à ce que John Snydes, un détective tenace, se mette à le traquer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basé sur le genre d'histoire vraie qui semble faite sur mesure pour nourrir le cinéma, BANDIT a toutes les caractéristiques d'une bonne vieille série B: titre générique, production bas-de-gamme et casting de seconde zone. Mais celle-ci contient, comme les meilleures du genre, son lot d'agréables surprises: des variations astucieuses sur un thème connu, une réalisation vive et alerte, qui propulse joyeusement le film vers l’avant, et des performances qui offrent le mélange de charme et de charisme requis. En particulier celles de Josh Duhamel et de Mel Gibson, très à l’aise dans un rôle secondaire. Certes, le film est un peu trop long et trahit fréquemment la minceur de son budget, mais en demeurant un divertissement agréable, séduisant et ultraléger, qui dépasse modestement les attentes.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3