Fr. 2022. Drame de Laurent Larivière avec Isabelle Huppert, Lars Eidinger, Swann Arlaud. De son amour de jeunesse en Irlande à sa relation avec un écrivain allemand, une éditrice française plonge dans les souvenirs de quarante années de sa vie. Portrait féminin fragmenté. Grande ambition narrative. Voyage intérieur sensible, quoiqu'un peu froid et forcé. Jeu subtil et maîtrisé de I. Huppert.
De son amour de jeunesse en Irlande à sa relation avec un écrivain allemand, une éditrice française plonge dans les souvenirs de quarante années de sa vie. Portrait féminin fragmenté. Grande ambition narrative. Voyage intérieur sensible, quoiqu'un peu froid et forcé. Jeu subtil et maîtrisé de I. Huppert.
Après JE SUIS UN SOLDAT, Laurent Larivière poursuit avec un portrait féminin fragmenté qui, s'il déploie une même ambition narrative, souffre d’une écriture plus forcée. Sensible, mais si intellectualisé qu’il reste le plus souvent froid, le voyage intérieur de cette femme blessée se dévoile par bribes, suivant détours et fausses pistes. À la question "Qui est Joan?", Larivière opte pour une réponse insaisissable, loin des certitudes, parti-pris que les autres personnages viennent renforcer, aucun ne restant piégé dans des figures imposées d’épouse, de mère ou d’amant. Dans sa mise en scène, Larivière illustre ce décloisonnement en filmant comme des ombres les fantômes du passé, multipliant les strates et les va-et-vient temporels. Film évanescent sur la mémoire et la façon dont elle nous définit et nous encombre, À PROPOS DE JOAN interroge la véracité des souvenirs et le tissu fragile de nos identités. Avec son jeu subtil, Isabelle Huppert prouve, une fois encore, qu’elle peut absolument tout jouer. (Texte rédigé en février 2022, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Céline Gobert