Go to main content
4

À propos de Joan

Fr. 2022. Drame de Laurent Larivière avec Isabelle Huppert, Lars Eidinger, Swann Arlaud. De son amour de jeunesse en Irlande à sa relation avec un écrivain allemand, une éditrice française plonge dans les souvenirs de quarante années de sa vie. Portrait féminin fragmenté. Grande ambition narrative. Voyage intérieur sensible, quoiqu'un peu froid et forcé. Jeu subtil et maîtrisé de I. Huppert.

4

À propos de Joan (À propos de Joan)

Fr. 2022. Drame de Laurent Larivière avec Isabelle Huppert, Lars Eidinger, Swann Arlaud.

De son amour de jeunesse en Irlande à sa relation avec un écrivain allemand, une éditrice française plonge dans les souvenirs de quarante années de sa vie. Portrait féminin fragmenté. Grande ambition narrative. Voyage intérieur sensible, quoiqu'un peu froid et forcé. Jeu subtil et maîtrisé de I. Huppert.

Quittant Paris soudainement, une nuit, sous la pluie, l’éditrice Joan Verra roule vers sa maison de campagne. Au volant, elle fixe la caméra et commence à raconter les souvenirs de quarante années de sa vie. De son amour de jeunesse pour un pickpocket en Irlande à sa relation avec un écrivain allemand, celle qui a vu sa mère abandonner le foyer familial quand elle était plus jeune, retrace un parcours sinueux, souvent douloureux. À son arrivée, Joan reçoit un appel de son fils unique, trentenaire, qui est venu de Montréal pour la voir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après JE SUIS UN SOLDAT, Laurent Larivière poursuit avec un portrait féminin fragmenté qui, s'il déploie une même ambition narrative, souffre d’une écriture plus forcée. Sensible, mais si intellectualisé qu’il reste le plus souvent froid, le voyage intérieur de cette femme blessée se dévoile par bribes, suivant détours et fausses pistes. À la question "Qui est Joan?", Larivière opte pour une réponse insaisissable, loin des certitudes, parti-pris que les autres personnages viennent renforcer, aucun ne restant piégé dans des figures imposées d’épouse, de mère ou d’amant. Dans sa mise en scène, Larivière illustre ce décloisonnement en filmant comme des ombres les fantômes du passé, multipliant les strates et les va-et-vient temporels. Film évanescent sur la mémoire et la façon dont elle nous définit et nous encombre, À PROPOS DE JOAN interroge la véracité des souvenirs et le tissu fragile de nos identités. Avec son jeu subtil, Isabelle Huppert prouve, une fois encore, qu’elle peut absolument tout jouer. (Texte rédigé en février 2022, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3