Go to main content
5

23 décembre

Can. 2022. Comédie dramatique de Miryam Bouchard avec Virginie Fortin, Bianca Gervais, Guylaine Tremblay. Deux jours avant Noël, divers hommes et femmes de Montréal, Québec et Charlevoix vivent des drames et des mésaventures qui risquent de compromettre leurs réunions des Fêtes. Film choral appliqué, manquant d'esprit et de surprises. Portrait de société superficiel et peu subtil. Réalisation compétente et visuellement soignée. Bons interprètes, dans des rôles stéréotypés. (sortie en salle: 25 novembre 2022)

Général
5

23 décembre (23 décembre)

Général Général

Can. 2022. Comédie dramatique de Miryam Bouchard avec Virginie Fortin, Bianca Gervais, Guylaine Tremblay.

Deux jours avant Noël, divers hommes et femmes de Montréal, Québec et Charlevoix vivent des drames et des mésaventures qui risquent de compromettre leurs réunions des Fêtes. Film choral appliqué, manquant d'esprit et de surprises. Portrait de société superficiel et peu subtil. Réalisation compétente et visuellement soignée. Bons interprètes, dans des rôles stéréotypés. (sortie en salle: 25 novembre 2022)

Montréal, 23 décembre. Auteure de romans jeunesse, Elsa Lévesque est une célibataire endurcie, contrairement à sa soeur Stéphanie, qui attend un premier bébé avec son conjoint. Mais à l'approche des Fêtes, l'écrivaine confie à Jessica, sa relationniste de presse, qu'elle se sent mûre pour une histoire d'amour, par exemple avec David, son béguin d'enfance. Jessica retrouve le chanteur Antoine, son client et amant, et s'envole avec lui pour Québec, où il fera son grand retour sur scène, au Château Frontenac. En plus de jongler avec plusieurs problèmes de dernière minute, la directrice de l'hôtel de luxe doit gérer son ex-conjointe et chef des cuisines, qui a secrètement emmené le chien qu'elles ont en garde partagée. Pendant ce temps, à Charlevoix, le mari de la mère d'Elsa et Stéphanie est victime d'un malaise cardiaque. Celle-ci donne rendez-vous à ses filles à l'hôpital de Québec où est hospitalisé le malade...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Écrit par la romancière et essayiste India Desjardins (LE JOURNAL D'AURÉLIE LAFLAMME), ce film choral de Noël "made in Quebec" apparaît hélas comme une pâle copie de LOVE, ACTUALLY, un classique du genre. Manquant d'esprit et de surprises, le récit est en revanche généreux en commentaires ou gags peu subtils sur des concepts à la mode et sur les misères de la société contemporaine: écoresponsabilité, parentalité obsessionnelle, xénophobie, perte du sens civique, etc. Le tout brassé avec les motifs sentimentaux attendus: infidélité, rupture, réconciliation, quête du grand amour, premiers émois sexuels, etc. Techniquement compétente et visuellement soignée, la réalisation de Miryam Bouchard (MON CIRQUE À MOI, LIGNES DE FUITE) apparaît toutefois impersonnelle et peu ambitieuse sur le plan formel. Cochant toutes les cases de la représentativité à l'écran, la distribution est irréprochable, malgré le caractère stéréotypé de tous les personnages et la fonction purement utilitaire de certains d'entre eux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3