Go to main content
4

Le Loup viking (Vikingulven)

Norv. 2021. Drame d'horreur de Stig Svendsen avec Liv Mjönes, Elli Rhiannon Müller Osborne, Arthur Hakalahti. Après avoir assisté à la sanglante agression d'une camarade de classe par une bête sauvage, une adolescente, elle-même blessée dans l'attaque, commence à avoir d'étranges visions. Récit assez classique mais solide de loup-garou. Belle trame sonore suggestive. Tension dramatique en constante progression. Réalisation soignée. Interprétation satisfaisante.

4

Le Loup viking (Vikingulven)

Norv. 2021. Drame d'horreur de Stig Svendsen avec Liv Mjönes, Elli Rhiannon Müller Osborne, Arthur Hakalahti.

Après avoir assisté à la sanglante agression d'une camarade de classe par une bête sauvage, une adolescente, elle-même blessée dans l'attaque, commence à avoir d'étranges visions. Récit assez classique mais solide de loup-garou. Belle trame sonore suggestive. Tension dramatique en constante progression. Réalisation soignée. Interprétation satisfaisante.

Nouvellement installée dans une petite ville norvégienne avec sa mère, la policière Liv, son beau-père et sa jeune soeur, l'adolescente Thale peine à s'adapter. Heureusement, à l'école, elle peut compter sur Jonas qui, pour l'aider à mieux s'intégrer, l'invite au lac et à la plage où les jeunes se retrouvent pour boire et faire la fête. Cette nuit-là, Thale assiste, impuissante, à la sanglante agression d'une camarade de classe par une bête sauvage qui la traine dans les bois. Dirigées par Liv, les recherches permettent de retrouver le corps sans vie de l'adolescente et l'autopsie laisse à penser qu'elle aurait été tuée par un loup d'une taille et d'une force hors-normes. Or, de son côté, Thale, elle-même blessée dans l'attaque, commence à avoir d'étranges visions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé par Stig Svendsen, LE LOUP VIKING ne renouvelle en rien le sous-genre du drame d'horreur de loup-garou. Bien au contraire, le réalisateur d'ELEVATOR convoque tous les codes et archétypes du genre (morsure, transformation, balle d'argent, etc.) dans un récit assez classique mais solide et sans digression inutile, qui se déroule en Norvège. Les auteurs en profitent d'ailleurs pour rappeler au spectateur que leur pays est riche en mythes et légendes. L'intérêt du film, réalisé avec soin, tient donc dans sa tension dramatique en constante progression et dans sa belle trame sonore suggestive. Quelques images oniriques viennent accentuer l'étrangeté de cette intrigue nordique dont la fin ouverte suggère une éventuelle suite. L'interprétation de Liv Mjönes et d'Elli Rhiannon Müller Osborne, dans les rôles de la mère et de la fille, est satisfaisante.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3