Go to main content
4

Unsilenced

Can. 2021. Drame de Leon Lee avec Sam Trammell, Anastasia Lin, Tzu-Chiang Wang. En 1999, un journaliste américain suit quatre étudiants chinois adeptes de Falun Gong, qui s'opposent à l'interdiction de cette discipline spirituelle par leurs dirigeants. Histoire vraie racontée dans l'urgence et l'adversité. Réalisation efficace, mais sans éclat et pas toujours subtile. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 25 février 2022)

13 ans + (violence)
4

Unsilenced (Unsilenced)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2021. Drame de Leon Lee avec Sam Trammell, Anastasia Lin, Tzu-Chiang Wang.

En 1999, un journaliste américain suit quatre étudiants chinois adeptes de Falun Gong, qui s'opposent à l'interdiction de cette discipline spirituelle par leurs dirigeants. Histoire vraie racontée dans l'urgence et l'adversité. Réalisation efficace, mais sans éclat et pas toujours subtile. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 25 février 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Le Falun Gong (aussi connu sous le nom de Falun Dafa) est un mouvement spirituel d'origine bouddhiste, qui rallie rapidement 100 millions de fidèles, dès son introduction en Chine, en 1992. Sept ans plus tard, les autorités décident de l'interdire et de poursuivre ceux qui le pratiquent en public. Jeune universitaire, Wang mène avec trois autres étudiants la résistance contre le Parti communiste chinois, réclamant la levée de cette interdiction. Quand Daniel Davis, un journaliste américain, s'intéresse à leur combat, il se retrouve plongé avec eux dans une situation qui devient vite intenable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré d'une histoire vraie, ce drame politique a été réalisé dans l'urgence et l'adversité par le Sino-Canadien Leon Lee, auteur de documentaires engagés. Les conditions de tournage, à Taïwan et Vancouver, étaient si clandestines que plusieurs membres de l'équipe sont désignés comme "Anonyme" au générique de fin. Il va sans dire que le courage et la sincérité du projet inspirent le respect, d'autant plus que l'auteur affiche d'emblée son désir de dénoncer une répression dont il est impossible de parler aujourd'hui en Chine. On peut cependant déplorer que Lee communique parfois son message de manière trop démonstrative. D'où l'impression d'un exercice lourd par moments, qui embrasse par ailleurs un peu trop certaines conventions des thrillers hollywoodiens (comme le fait de raconter un drame chinois à travers le prisme des aventures d'un journaliste américain). Reste une oeuvre souvent prenante et efficace, défendue de manière convaincante par des acteurs engagés, pour lesquels ce projet est beaucoup plus qu'un film.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3