Fr. 2020. Drame social de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon. Le directeur d'une filiale d'un grand groupe américain s'efforce de limiter les impacts sur ses employés des compressions exigées par sa supérieure. Exploration froide des ravages du néolibéralisme. Portrait sensible d'un homme déchiré. Récit frôlant parfois le pathos. Réalisation précise. V. Lindon totalement investi. (sortie en salle: 7 octobre 2022)
Le directeur d'une filiale d'un grand groupe américain s'efforce de limiter les impacts sur ses employés des compressions exigées par sa supérieure. Exploration froide des ravages du néolibéralisme. Portrait sensible d'un homme déchiré. Récit frôlant parfois le pathos. Réalisation précise. V. Lindon totalement investi. (sortie en salle: 7 octobre 2022)
Après LA LOI DU MARCHÉ et EN GUERRE, Stéphane Brizé clôt sa trilogie sur les ravages du néolibéralisme dans la société contemporaine. Et comme dans les précédents opus, Vincent Lindon apparaît en première ligne, totalement investi, cette fois dans la peau d'un cadre bien intentionné, déchiré entre son désir de performance et ses convictions humaines profondes. Pour donner la réplique à son acteur fétiche, Brizé a fait appel à Sandrine Kiberlain, reformant du coup l'attachant duo amoureux de son MADEMOISELLE CHAMBON. Malheureusement, la talentueuse comédienne s'avère ici sous-exploitée, dans une partition répétitive un peu trop larmoyante. Du reste, le volet familial du film frôle parfois le pathos, formant un vif contraste avec l'intrigue principale, traitée avec froideur et un grand souci de précision. En particulier dans le choix des euphémismes employés par les gestionnaires pour briser des vies, au nom d'une logique marchande impitoyable.
Texte : Louis-Paul Rioux