Go to main content
4

The White Fortress (Tabija)

Can. 2021. Drame de Igor Drljaca avec Pavle Cemerikic, Sumeja Dardagan, Jasmin Geljo. À Sarajevo, l'idylle entre un jeune délinquant orphelin qui vit d'expédients et la fille adolescente d'un riche politicien, sur le point d'être envoyée contre son gré au Canada. Portrait d'une Bosnie inégalitaire envers ses jeunes de classes sociales différentes. Scénario un peu décousu. Mise en scène discrète et délicate, enrichie de touches fantaisistes. Jeu sensible de P. Cemerkic.

4

The White Fortress (Tabija)

Can. 2021. Drame de Igor Drljaca avec Pavle Cemerikic, Sumeja Dardagan, Jasmin Geljo.

À Sarajevo, l'idylle entre un jeune délinquant orphelin qui vit d'expédients et la fille adolescente d'un riche politicien, sur le point d'être envoyée contre son gré au Canada. Portrait d'une Bosnie inégalitaire envers ses jeunes de classes sociales différentes. Scénario un peu décousu. Mise en scène discrète et délicate, enrichie de touches fantaisistes. Jeu sensible de P. Cemerkic.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Chaque jour, Faruk, orphelin habitant une banlieue pauvre de Sarajevo, regarde la télévision avec sa grand-mère malade, cherche de la ferraille pour son oncle et traîne avec les petits délinquants du coin. Un jour, il fait la rencontre de la timide Mona, fille adolescente d'un riche politicien, et en tombe amoureux. Mais leur idylle est compromise par le départ prochain de la jeune fille pour le Canada, une décision que lui impose son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec sa mise en scène discrète, rehaussée par une musique pleine de douceur, le réalisateur canadien d’origine bosniaque Igor Drljaca invite le spectateur à entrer avec délicatesse dans la bulle tranquille de deux jeunes, dont les amours estivales sont plombées par les rapports de classes. Tels des Roméo et Juliette des Balkans, les protagonistes sont les miroirs d’une société bosniaque coupée en deux. Par leur biais, Drljaca met en lumière les différentes perspectives qui s’offrent aux jeunes de son pays, selon leur milieu d’origine. Tandis que les uns ont la possibilité de s’ouvrir à d’autres pays, les autres sont condamnés à faire du surplace, dans un décor urbain morose. Un certain optimisme naïf parvient néanmoins à se déployer dans le film, grâce à quelques touches fantaisistes bien amenées, qui font oublier le caractère décousu du scénario. Le Serbe Pavle Cemerkic fait preuve de sensibilité dans le rôle du romantique protagoniste.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3