É.-U. 2021. Drame de Joel Coen avec Denzel Washington, Frances McDormand, Brendan Gleeson. Après que trois sorcières lui eurent prédit la couronne d'Écosse, un seigneur aigri, encouragé par son épouse ambitieuse, s'engage dans une spirale meurtrière. Relecture minimaliste et épurée du chef-d'oeuvre de Shakespeare. Mise en scène inventive, riche en trouvailles visuelles. D. Washington et F. McDormand mémorables en couple maudit. (sortie en salle: 7 février 2022)
Après que trois sorcières lui eurent prédit la couronne d'Écosse, un seigneur aigri, encouragé par son épouse ambitieuse, s'engage dans une spirale meurtrière. Relecture minimaliste et épurée du chef-d'oeuvre de Shakespeare. Mise en scène inventive, riche en trouvailles visuelles. D. Washington et F. McDormand mémorables en couple maudit. (sortie en salle: 7 février 2022)
Avec cette relecture épurée et impressionniste du chef-d'oeuvre de William Shakespeare, Joel Coen nous plonge dans un espace mental glaçant et anxiogène, celui de la vengeance criminelle. Avec sa violence et ses personnages prisonniers d'une mécanique qui les broient, ce film s'inscrit parfaitement dans la continuité de ceux qu'il a conçus avec son frère Ethan (FARGO, NO COUNTRY FOR OLD MEN). Moins baroque que la version de Welles, plus poétique que celle de Polanski et moins flamboyante que celle de Kurosawa, sa vision de la célèbre pièce est celle d'un cauchemar éveillé. Filmé dans des décors aux lignes tranchantes, qui évoquent les toiles de De Chirico, drapé dans un noir et blanc somptueux proche de l'expressionnisme allemand, THE TRAGEDY OF MACBETH est truffé de trouvailles visuelles et de moments d'anthologie d'une rare poésie: l'apparition des sorcières, la mort du héros, le plan final, en clin d'oeil à Hitchcock. Denzel Washington et Frances McDormand composent un mémorable couple maudit, qui scelle ironiquement son destin en tentant de l'éviter.
Texte : Georges Privet