Go to main content
4

The Lost Leonardo

Dan. 2021. Documentaire de Andreas Koefoed . L’histoire d’un tableau attribué à Léonard de Vinci, de sa découverte à La Nouvelle-Orléans en 2005 jusqu’à sa vente record par Christie’s en 2017. Illustration éloquente, mais pas inédite, des dérives d’un milieu dominé par la culture du secret. Récit adroit, à la manière d’un suspense à rebondissements. Réalisation habile. Intervenants convaincants. (sortie en salle: 27 août 2021)

Général
4

The Lost Leonardo (The Lost Leonardo)

Général Général

Dan. 2021. Documentaire de Andreas Koefoed .

L’histoire d’un tableau attribué à Léonard de Vinci, de sa découverte à La Nouvelle-Orléans en 2005 jusqu’à sa vente record par Christie’s en 2017. Illustration éloquente, mais pas inédite, des dérives d’un milieu dominé par la culture du secret. Récit adroit, à la manière d’un suspense à rebondissements. Réalisation habile. Intervenants convaincants. (sortie en salle: 27 août 2021)

Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
En 2005, dans une vente aux enchères à La Nouvelle-Orléans, deux amateurs d’art déboursent 1 175 $ pour mettre la main sur un portrait de Jésus. Après avoir passé cinq ans à le restaurer, une experte new-yorkaise certifie que le tableau n’est autre que le "Salvador Mundi" de Léonard de Vinci. En 2011, malgré les doutes de nombreux spécialistes et sans que son origine ne soit certifiée, la toile est exposée par la prestigieuse National Gallery de Londres. Dès lors, les choses s’emballent. En 2013, devant l’absence d’offre d’achat de la part des grands musées internationaux, le tableau est vendu à un industriel suisse, qui le revend deux jours plus tard à un magnat russe en empochant une plus-value de 45 millions de dollars. En 2017, ce dernier confie à Christie’s la vente de son bien. Un prince saoudien l’achète pour la somme record de 450 millions de dollars.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le parcours rocambolesque de ce tableau, dont on n’a jamais pu certifier l’authenticité hors de tout doute, donne à Andreas Koefoed l’occasion idéale d’exposer les dessous d’un milieu dénué de toute réglementation et dominé par la culture du secret. Les marchands peu scrupuleux, les intermédiaires cupides, les institutions muséales avides de sensations fortes et les collectionneurs aux intentions malhonnêtes sont ainsi dénoncés au fil d’une enquête journalistique qui aura duré plusieurs années. Évoluant entre sensationnalisme, vulgarisation technique et témoignages accablants, THE LOST LEONARDO n’apporte rien de vraiment inédit aux reportages qui ont déjà été faits sur le sujet par HBO, ARTE ou la BBC. Cela dit, grâce à la mise en scène soignée de Koefoed (BALLROOM DANCER) et une construction conçue comme un suspense aux ramifications internationales, la démonstration s’avère captivante.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3