Go to main content
4

Une Affaire de détails (The Little Things)

É.-U. 2021. Drame policier de John Lee Hancock avec Denzel Washington, Rami Malek, Jared Leto. Cinq ans après avoir quitté Los Angeles à la suite d'une enquête traumatisante, un détective y retourne pour aider un collègue dépassé par la même affaire. Mélange audacieux mais inégal d'éléments classiques et novateurs. Dénouement surprenant, bien que peu crédible. Mise en scène mesurée et minutieuse. Composition riche et ambiguë de D. Washington. (sortie en salle: 26 février 2021)

13 ans +
4

Une Affaire de détails (The Little Things)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2021. Drame policier de John Lee Hancock avec Denzel Washington, Rami Malek, Jared Leto.

Cinq ans après avoir quitté Los Angeles à la suite d'une enquête traumatisante, un détective y retourne pour aider un collègue dépassé par la même affaire. Mélange audacieux mais inégal d'éléments classiques et novateurs. Dénouement surprenant, bien que peu crédible. Mise en scène mesurée et minutieuse. Composition riche et ambiguë de D. Washington. (sortie en salle: 26 février 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
1999. Cinq ans après avoir quitté Los Angeles à la suite d'une enquête qui l'avait traumatisé, le détective Joe Deacon est appelé à y revenir brièvement pour régler une question administrative. Son retour coïncide avec la découverte d'un meurtre, dont le modus operandi rappelle fortement celui du suspect dans l'affaire qui l'avait tant marqué cinq ans plus tôt. Sollicité par Jim Baxter, le jeune shérif en charge de l'enquête, le détective vétéran accepte de l'aider, au risque de replonger dans de douloureux souvenirs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce polar, aux airs de faux-Fincher à saveur "seventies", mêle avec audace, mais un bonheur inégal, des éléments classiques à d'autres, plus inattendus et novateurs. La mise en scène de John Lee Hancock (THE BLIND SIDE, SAVING MR. BANKS), aussi auteur du scénario, progresse de manière lente et précise vers un objectif plutôt original et potentiellement fascinant: l'examen du coût psychique du travail policier sur ceux qui patrouillent les zones les plus sombres de l'âme humaine. L'exercice intrigue, avec la photographie sombre et délicieusement atmosphérique de John Schwartzman, la musique étrangement inquiétante de Thomas Newman et la prestation à la fois drôle et déstabilisante de Jared Leto dans le rôle du suspect numéro un. Par contre, il peine ultimement à convaincre. Sans doute à cause d'un dénouement surprenant, mais peu crédible, qui ramène le film au ras du sol au moment où il aurait dû prendre son envol. À elle seule toutefois, l'interprétation riche et ambiguë de Denzel Washington, qui porte le film sur ses épaules, vaut largement le détour.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3