Go to main content
5

Piège de glace (The Ice Road)

É.-U. 2021. Thriller de Jonathan Hensleigh avec Liam Neeson, Marcus Thomas, Laurence Fishburne. Après l'effondrement d'une mine au nord du Manitoba, un chauffeur routier embarque dans une périlleuse mission de sauvetage des ouvriers restés sous terre. Suspense d’action original mais prévisible. Quelques passages peu crédibles. Effets visuels stupéfiants. Réalisation nerveuse. L. Neeson convaincant.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Piège de glace (The Ice Road)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2021. Thriller de Jonathan Hensleigh avec Liam Neeson, Marcus Thomas, Laurence Fishburne.

Après l'effondrement d'une mine au nord du Manitoba, un chauffeur routier embarque dans une périlleuse mission de sauvetage des ouvriers restés sous terre. Suspense d’action original mais prévisible. Quelques passages peu crédibles. Effets visuels stupéfiants. Réalisation nerveuse. L. Neeson convaincant.

Genre :
Année :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
VVS Films
Une poche de méthane explose dans une mine de diamants située au nord du Manitoba, causant la mort de huit mineurs. 26 autres se retrouvent prisonniers à des centaines de mètres sous terre. Une mission de sauvetage est mise sur pied sans délais. Elle consiste à transporter une imposante machinerie qui servira à évacuer le gaz encore présent dans la mine. Le vétéran Mike et son jeune frère atteint de troubles psychologiques embarquent à bord de l’un des trois camions affrétés pour l’occasion. Le propriétaire de l’entreprise de camionnage, une jeune chauffeuse dont le frère est l’un des mineurs coincés et un énigmatique représentant de la compagnie d’assurance complètent l’expédition. Laquelle doit obligatoirement traverser un océan gelé pour se rendre sur les lieux. Or, la couche de glace est fragilisée par la douceur des températures printanières.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les convois exceptionnels de THE ICE ROAD sont un hommage avoué au SALAIRE DE LA PEUR d’Henri-Georges Clouzot et à son remake, SORCERER de William Friedkin. Une filiation qui place d’emblée le film en marge des suspenses conventionnels. En outre, le commentaire social à l’endroit de patrons peu scrupuleux surprend agréablement. Dommage cependant que les justifications du drame initial soient trop peu crédibles et que certains rebondissements laissent peu de place à l’imprévu. Jonathan Hensleigh (KILL THE IRISHMAN) a troussé un film efficace, rehaussé par des effets visuels stupéfiants. Les scènes d’action sont rondement menées et le récit tient le spectateur en haleine. Le tout est porté par la performance de Liam Neeson (THE MARKSMAN), plus effacé qu’à l’habitude, mais aussi plus nuancé et plus juste. À ses côtés, le Belge Marcus Thomas étonne dans la peau d’un frère mutique, dont les habiletés en mécanique vont s’avérer déterminantes dans la réussite de l’aventure. Pour sa part, Amber Midthunder (HELL OR HIGH WATER) incarne avec conviction une jeune Amérindienne qui devra combattre les préjugés pour parvenir à destination.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3