Go to main content
4

The Dig

G.-B. 2021. Drame biographique de Simon Stone avec Carey Mulligan, Ralph Fiennes, Lily James. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, une jeune veuve charge un archéologue autodidacte d'exécuter des fouilles sur son domaine du comté de Surrey. Drame classieux, basé sur une histoire vraie. Propos fascinant, dilué dans des intrigues secondaires. Réalisation tantôt académique, tantôt lyrique. Interprétation impeccable.

En attente de classement
4

The Dig (The Dig)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2021. Drame biographique de Simon Stone avec Carey Mulligan, Ralph Fiennes, Lily James.

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, une jeune veuve charge un archéologue autodidacte d'exécuter des fouilles sur son domaine du comté de Surrey. Drame classieux, basé sur une histoire vraie. Propos fascinant, dilué dans des intrigues secondaires. Réalisation tantôt académique, tantôt lyrique. Interprétation impeccable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Moira Buffini
D'après le roman de John Preston
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Netflix
En 1939, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Edith Pretty, jeune veuve du comté de Surrey, engage Basil Brown, un archéologue autodidacte, pour qu'il exécute des fouilles sur son domaine. Le chercheur met rapidement au jour des artefacts anglo-saxons remontant au cinquième ou sixième siècle après Jésus-Christ, et qui remettent en question les fondements de l'histoire officielle du Royaume-Uni. Ameutés par sa découverte, les experts du British Museum débarquent chez Edith, prêts à remplacer Basil. Mais la veuve, qui s'est attaché au vieil archéologue, lui reste fidèle, envers et contre tout.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basé sur une histoire vraie, ce drame classieux, sur la marche de l'Histoire et la fragilité du temps qui passe, intéresse sans jamais passionner, malgré une prémisse fascinante. Peut-être parce que l'Australien Simon Stone (THE DAUGHTER) dilue progressivement son propos en multipliant les personnages et intrigues secondaires. Et peut-être aussi parce qu'à trop jouer sur la retenue des émotions, son film couve à feu doux sans jamais vraiment s'enflammer. Reste que ce drame pudique, et profondément "british", ne manque pas de qualités: à commencer par une mise en scène classique mais libre, qui tente de marier la rigueur de James Ivory à la poésie de Terrence Malick. Ralph Fiennes et Carey Mulligan sont impeccables, dans des rôles soigneusement taillés sur mesure pour eux.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3