Go to main content
4

Swan Song

É.-U. 2021. Drame de Todd Stephens avec Udo Kier, Jennifer Coolidge, Linda Evans. Un vieux coiffeur exubérant s'enfuit de sa maison de retraite pour remplir la dernière volonté d’une ancienne cliente et amie, avec qui il s’était brouillé il y a trente ans. Chronique douce-amère sur la mort et la solitude des aînés. Récit sensible et délicat, par moments anecdotique. Des longueurs. Réalisation sobre. Trame sonore recherchée. U. Kier mémorable.

En attente de classement
4

Swan Song (Swan Song)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2021. Drame de Todd Stephens avec Udo Kier, Jennifer Coolidge, Linda Evans.

Un vieux coiffeur exubérant s'enfuit de sa maison de retraite pour remplir la dernière volonté d’une ancienne cliente et amie, avec qui il s’était brouillé il y a trente ans. Chronique douce-amère sur la mort et la solitude des aînés. Récit sensible et délicat, par moments anecdotique. Des longueurs. Réalisation sobre. Trame sonore recherchée. U. Kier mémorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Pour combattre l'ennui dans sa maison de retraite d'une petite ville de l'Ohio, Pat plie méticuleusement d’innombrables serviettes en papier, tout en tenant compagnie à une voisine de chambre atteinte de démence. L'ex-coiffeur voit sa vie chamboulée par la visite de l'avocat d'une ancienne cliente, qu'il n'a pas revue depuis trente ans. En échange d'une forte somme d'argent, Pat devra remplir la dernière volonté de cette vieille femme, avec laquelle il avait eu une longue relation d'amitié, avant de se brouiller définitivement pour des raisons professionnelles. D'abord hésitant, l'exubérant coiffeur, jadis propriétaire d'un renommé salon de beauté, accepte le marché. Mais pour se rendre au salon funéraire, il doit d'abord s’enfuir de sa résidence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après EDGE OF SEVENTEEN et GYPSY 83 (inédit au Québec), Todd Stephens écrit et réalise le dernier volet d’une trilogie dédiée à sa ville natale du Midwest américain. Il s’intéresse cette fois à un personnage bien réel qui a teinté son adolescence: un coiffeur pour dames, qui était une figure marquante de la scène drag-queen locale. Bien que par moments anecdotique, sa chronique douce-amère traite avec délicatesse de sujets tels que la mort, le SIDA et la solitude des aînés, sans jamais sombrer dans le mélodrame. Sobre, mais non dénuée de temps morts, sa réalisation réserve quelques trouvailles, comme cette scène où le protagoniste se donne en spectacle avec un chandelier rococo sur la tête. Mémorable, le grand comédien allemand Udo Kier (BREAKING THE WAVES, BACURAU, THE PAINTED BIRD) transcende les stéréotypes de ce personnage, vieil homosexuel sarcastique égaré dans un monde qui a changé sans lui. À ses côtés, Jennifer Coolidge (PROMISING YOUNG WOMAN) et Linda Evans (la télésérie « Dynasty ») font des caméos rafraîchissants.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3