Go to main content
4

Palmer

É.-U. 2021. Drame de Fisher Stevens avec Justin Timberlake, Ryder Allen, June Squibb. Récemment sorti de prison, un ex-footballeur se fait le protecteur d'un garçon efféminé négligé par sa mère toxicomane. Variation adroite sur un motif connu. Traitement délicat et anti-militant. Réalisation compétente et tranquille. Musique artificielle. Tandem fort composé de J. Timberlake et R. Allen.

En attente de classement
4

Palmer (Palmer)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2021. Drame de Fisher Stevens avec Justin Timberlake, Ryder Allen, June Squibb.

Récemment sorti de prison, un ex-footballeur se fait le protecteur d'un garçon efféminé négligé par sa mère toxicomane. Variation adroite sur un motif connu. Traitement délicat et anti-militant. Réalisation compétente et tranquille. Musique artificielle. Tandem fort composé de J. Timberlake et R. Allen.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À sa sortie de prison, Eddie Palmer retourne vivre à Sylvain, Louisiane. Sa grand-mère Vivian, qui l'a élevé, l'accueille à bras ouverts dans sa maison. Celle-ci loue une partie de son terrain à Shelly, une toxicomane, qui y a installé sa roulotte, et s'occupe de Sam, le fils de huit ans de cette dernière, lorsque Shelly prend le large. D'abord indifférent, l'ex-footballeur s'accommode de la présence de ce gamin abonné aux jeux de filles et de fées. Mais lorsque Vivian meurt subitement, l'instinct protecteur d'Eddie s'éveille. À l'école primaire de la ville, où il a trouvé un boulot de concierge, il prend la défense de Sam contre les matamores qui le persécutent. Alors que Shelly tarde à revenir d'une énième cavale et que les services de protection de l'enfance menacent de venir chercher Sam, Eddy tente de se faire reconnaître comme gardien légal. L'ex-détenu en probation a bien peu de chances de réussir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Variation sur le motif rédempteur de l'homme et l'enfant (ABOUT A BOY, ST.VINCENT), PALMER passe par toutes les escales connues du genre. Avec adresse cependant et une sorte de mélancolie. Celle-ci s'exprime tendrement dans la réalisation compétente et tranquille de Fisher Stevens (STAND UP GUYS), plus artificiellement dans la guitare acoustique de Tamar-kali, qui ponctue le récit. Qu'à cela ne tienne, le charme du film réside justement dans la variable présentée par l'enfant, un garçon-fille décomplexé, sur lequel les auteurs ne font peser aucun discours bien-pensant ou militant. Sam n'est pas une victime, ni un emblème LGBTQ. C'est là l'essentiel à retenir de lui. Ryder Allen, 8 ans, le campe avec beaucoup d'aplomb, face à un Justin Timberlake taiseux, qui laisse parler son charisme naturel et la fêlure de son personnage trouver son chemin vers le spectateur.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3