Go to main content
4

Oxygène

Fr. 2021. Science-fiction de Alexandre Aja avec Mélanie Laurent, Malik Zidi, Éric Herson-Macarel. Une jeune femme se réveille amnésique dans un caisson cryogénique qui la tient prisonnière et où elle dispose d'une réserve d'oxygène de deux heures. Suspense de survie claustrophobe. Révélations-chocs faciles à deviner. Réalisation efficace. M. Laurent intense dans une performance en solo.

En attente de classement
4

Oxygène (Oxygène)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2021. Science-fiction de Alexandre Aja avec Mélanie Laurent, Malik Zidi, Éric Herson-Macarel.

Une jeune femme se réveille amnésique dans un caisson cryogénique qui la tient prisonnière et où elle dispose d'une réserve d'oxygène de deux heures. Suspense de survie claustrophobe. Révélations-chocs faciles à deviner. Réalisation efficace. M. Laurent intense dans une performance en solo.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Une jeune femme enfermée dans un caisson cryogénique se réveille subitement. Elle ignore qui elle est, pourquoi et depuis combien de temps elle est là. M.I.L.O., l'intelligence artificielle qui contrôle le réceptacle, lui signale qu'elle dispose d'une réserve d'oxygène de moins de deux heures. Et sans le code d'autorisation du fabricant du caisson, impossible de l'ouvrir. Grâce aux données audiovisuelles fournies par M.I.L.O., la captive reconstitue peu à peu ses souvenirs. Elle se nomme Elizabeth Hansen. Elle est une scientifique de renommée internationale et participe volontairement à cette expérience de cryogénie, qui serait liée à la recherche entourant la maladie très contagieuse dont souffre son mari. Parvenant à appeler des policiers via les réseaux sans fil de l'intelligence artificielle, Elizabeth réalise avec effroi que loin de vouloir la sauver, ceux-ci cherchent à la faire disparaître.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné durant la pandémie de COVID 19, ce suspense de survie claustrophobe ne pouvait pas être plus en phase avec l'anxiété planétaire. Cela dit, les révélations-chocs du récit minimaliste ne sont pas difficiles à deviner et certains développements manquent de cohérence. La réalisation nerveuse et précise d'Alexandre Aja (PIRANHA 3D) ménage toutefois quelques effets visuels grandioses. Dans une exigeante performance solo en contention, qui rappelle celle de Ryan Reynolds dans BURIED, Mélanie Laurent (INGLOURIOUS BASTERDS) est intense à souhait. Pour sa part, Mathieu Amalric prête à l'intelligence artificielle (lointaine cousine du HAL de 2001: A SPACE ODYSSEY) sa voix grave et suave, en lui conférant des tonalités à la fois métalliques et subtilement empathiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3