É.-U. 2021. Docufiction de Chris Smith avec Matthew Modine, Josh Stamberg, Wallace Langham. Enquête sur une escroquerie à grande échelle visant à faciliter l'entrée des enfants de familles riches et célèbres dans les plus prestigieuses universités américaines. Illustration efficace des failles du système universitaire américain. Récit riche en suspense. Entrevues pertinentes. Reconstitutions discutables. M. Modine convaincant.
Enquête sur une escroquerie à grande échelle visant à faciliter l'entrée des enfants de familles riches et célèbres dans les plus prestigieuses universités américaines. Illustration efficace des failles du système universitaire américain. Récit riche en suspense. Entrevues pertinentes. Reconstitutions discutables. M. Modine convaincant.
Après un téléfilm présenté en 2019 et un livre paru l'année suivante, cette production riche en rebondissements et en suspense illustre à son tour les nombreuses failles du système d'admission universitaire gangréné par l'argent, la corruption et la dictature des apparences. Chris Smith (THE POOL, COLLAPSE) documente l'affaire par le biais de saynètes reconstituées à partir des écoutes téléphoniques de son arrogant architecte, incarné avec ce qu'il faut de détachement par l'acteur Matthew Modine (BIRDY, SHORT CUTS). Le tout est ponctué d'entrevues de juristes ou d'analystes qui mettent bien en évidence les forces occultes à l'oeuvre: favoritisme blanc, voracité des nantis, complaisance judiciaire, etc. Le bilan est sans appel, mais le traitement est discutable parce qu'il ne permet pas de bien distinguer les faits réels de leur représentation dramatisée.
Texte : Charles-Henri Ramond