Go to main content
4

Operation Varsity Blues - The College Admissions Scandal

É.-U. 2021. Docufiction de Chris Smith avec Matthew Modine, Josh Stamberg, Wallace Langham. Enquête sur une escroquerie à grande échelle visant à faciliter l'entrée des enfants de familles riches et célèbres dans les plus prestigieuses universités américaines. Illustration efficace des failles du système universitaire américain. Récit riche en suspense. Entrevues pertinentes. Reconstitutions discutables. M. Modine convaincant.

En attente de classement
4

Operation Varsity Blues - The College Admissions Scandal (Operation Varsity Blues - The College Admissions Scandal)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2021. Docufiction de Chris Smith avec Matthew Modine, Josh Stamberg, Wallace Langham.

Enquête sur une escroquerie à grande échelle visant à faciliter l'entrée des enfants de familles riches et célèbres dans les plus prestigieuses universités américaines. Illustration efficace des failles du système universitaire américain. Récit riche en suspense. Entrevues pertinentes. Reconstitutions discutables. M. Modine convaincant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En mars 2019, une enquête du Département de la justice américaine fait éclater un scandale à grande échelle touchant plus de 750 familles. Nommée "Varsity Blues", l'opération met fin aux activités de William "Rick" Singer, un ancien entraîneur de basketball converti en conseiller scolaire indépendant. Par le biais de ses deux fondations, l'homme facilitait l'entrée des enfants de ses clients riches et célèbres dans les universités d'élite du pays. Ses méthodes: modifier les résultats des examens d'entrée, fabriquer de faux diplômes sportifs et verser des pots-de-vin faramineux à certaines personnes chargées du recrutement. Parmi ses clients figuraient des gens d'affaires aisés, des avocats, et plusieurs personnalités de la télévision, dont Felicity Huffman et Lori Loughlin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un téléfilm présenté en 2019 et un livre paru l'année suivante, cette production riche en rebondissements et en suspense illustre à son tour les nombreuses failles du système d'admission universitaire gangréné par l'argent, la corruption et la dictature des apparences. Chris Smith (THE POOL, COLLAPSE) documente l'affaire par le biais de saynètes reconstituées à partir des écoutes téléphoniques de son arrogant architecte, incarné avec ce qu'il faut de détachement par l'acteur Matthew Modine (BIRDY, SHORT CUTS). Le tout est ponctué d'entrevues de juristes ou d'analystes qui mettent bien en évidence les forces occultes à l'oeuvre: favoritisme blanc, voracité des nantis, complaisance judiciaire, etc. Le bilan est sans appel, mais le traitement est discutable parce qu'il ne permet pas de bien distinguer les faits réels de leur représentation dramatisée.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3