G.-B. 2021. Thriller de Christian Carion avec James McAvoy, Claire Foy, Tom Cullen. Un consultant écossais, qui travaille à l'étranger depuis son divorce, rentre au pays pour mener sa propre enquête sur la soudaine disparition de son fils de 7 ans. Remake anglais d'un film du réalisateur. Reprise molle d'une expérience de semi-improvisation. Climat anxiogène. Interprètes talentueux, trahis par les limites du projet.
Un consultant écossais, qui travaille à l'étranger depuis son divorce, rentre au pays pour mener sa propre enquête sur la soudaine disparition de son fils de 7 ans. Remake anglais d'un film du réalisateur. Reprise molle d'une expérience de semi-improvisation. Climat anxiogène. Interprètes talentueux, trahis par les limites du projet.
Quatre ans après avoir réalisé MON GARÇON avec Guillaume Canet, à partir d'un scénario partiellement improvisé dont la star ignorait les revirements, Christian Carion (L'AFFAIRE FAREWELL) reprend cette recette pour ce remake en territoire anglophone, mettant cette fois en vedette James McAvoy. Les montagnes des Highlands remplacent les étendues à perte de vue du Vercors, et Claire Foy occupe le rôle jadis tenu par Mélanie Laurent. Mais pour l'essentiel, c'est la même chose - l'effet de nouveauté en moins. Que McAvoy (TRANCE, SPLIT) n'ait pas su à l'avance ce qui arriverait à son personnage n'ajoute pas grand-chose à l'entreprise. Pas plus que le fait qu'il ait largement improvisé ses dialogues. Quant à Claire Foy (UNSANE, THE ELECTRICAL LIFE OF LOUIS WAIN), elle est gaspillée dans un rôle mineur, franchement indigne de son talent. Restent les paysages écossais, dont la beauté, âpre et humide, confère une dimension anxiogène à ce drame riche en atmosphère, mais pauvre en surprises, perpétuellement plombé par une impression de déjà vu. Comme un TAKEN sans action, se déroulant au ralenti.
Texte : Georges Privet