É.-U. 2021. Drame sentimental de Sam Levinson avec John David Washington, Zendaya. De retour à la maison après la première mondiale de son film, un cinéaste essuie les reproches de sa petite amie, qu'il a oublié de remercier lors de son discours. Réflexion mordante mais superficielle et répétitive sur la création et la critique. Belle direction photo. Mise en scène dynamique. J.D. Washington convaincant.
De retour à la maison après la première mondiale de son film, un cinéaste essuie les reproches de sa petite amie, qu'il a oublié de remercier lors de son discours. Réflexion mordante mais superficielle et répétitive sur la création et la critique. Belle direction photo. Mise en scène dynamique. J.D. Washington convaincant.
Tourné en pleine pandémie, ce huis clos repose sur une prémisse ténue, donnant lieu à des joutes verbales répétitives. On retiendra néanmoins une réflexion parfois mordante sur les relations amoureuses, ainsi qu'un vibrant hommage au cinéma d'auteur, assorti d'un commentaire pertinent sur les contraintes de la création au sein d'une industrie avant tout mercantile. La charge sur la critique cinématographique est également délectable, même si elle souffre d'un manque de nuances. La photographie en noir et blanc du Hongrois Marcell Rév et la fluidité de la mise en scène de Sam Levinson (ASSASSINATION NATION) dynamisent l'ensemble, entrecoupé de respirations musicales bien choisies. Dans la peau d'un créateur imbu de sa personne, John David Washington (TENET) offre une prestation convaincante. Contrairement à Zendaya (SPIDER MAN - FAR FROM HOME), qui peine à exprimer les tourments de la compagne trop longtemps négligée.
Texte : Charles-Henri Ramond