Go to main content
4

Love, Charlie: The Rise and Fall of Chef Charlie Trotter

É.-U. 2021. Documentaire de Rebecca Halpern . Le chef cuisinier Charlie Trotter a révolutionné la gastronomie américaine dans les années 1980, avant de connaître un lent déclin et une fin abrupte en 2013. Portrait à la fois admiratif et critique d'un pionnier de la haute cuisine aux États-Unis. Alternance classique de témoignages et de documents d'archives. Habillage visuel élaboré. (sortie en salle: 2 janvier 2023)

4

Love, Charlie: The Rise and Fall of Chef Charlie Trotter (Love, Charlie: The Rise and Fall of Chef Charlie Trotter)

É.-U. 2021. Documentaire de Rebecca Halpern .

Le chef cuisinier Charlie Trotter a révolutionné la gastronomie américaine dans les années 1980, avant de connaître un lent déclin et une fin abrupte en 2013. Portrait à la fois admiratif et critique d'un pionnier de la haute cuisine aux États-Unis. Alternance classique de témoignages et de documents d'archives. Habillage visuel élaboré. (sortie en salle: 2 janvier 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
n/d
Avec son père comme associé et sa petite amie en tant que gérante de la salle à manger, le chef Charlie Trotter ouvre en 1987, à Chicago, un restaurant fortement inspiré de la gastronomie française. Le soin apporté au service, les menus innovateurs et la qualité des aliments font sensation, de sorte que l'établissement est bientôt considéré comme le meilleur au monde. Pendant plus de vingt ans, Trotter accumule les honneurs, publiant plusieurs livres de recettes et apparaissant dans de nombreuses émissions culinaires. Au tournant des années 2010 cependant, l'étoile du chef pâlit, alors que les langues se délient sur ses excès et ses colères en cuisine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rebecca Halpern (la série documentaire "Gangland") brosse ici un portrait à la fois admiratif et critique d'un pionnier de la haute cuisine aux États-Unis. Le parcours exceptionnel de Charlie Trotter force en effet l'admiration, et la réalisatrice lui rend pleinement justice. Mais ce, sans taire le caractère perfectionniste et tyrannique du réputé chef. Avec son alternance de têtes parlantes et de documents d'archives (dont la première séquence de MY BEST FRIEND'S WEDDING, qui met très brièvement en vedette Trotter dans son propre rôle), le film de Halpern apparaît plutôt classique sur le plan formel. En revanche, l'habillage visuel se fait par moments élaboré, alors que sont reproduites à l'écran les lettres envoyées par le chef à ses proches, une correspondance abondante constituée de collages et de juxtapositions d'idées surprenantes, qui sont autant de manifestations d'un esprit hors-norme, libre mais un brin compulsif.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3